Friday, April 9, 2010

Garde à Vue

Garde à vue (Claude Miller, 1981, France)



Un avocat est appelé au poste de police, la nuit du 31 Décembre, pour

Les films qui reposent essentiellement sur les dialogues et rien d'autre que les dialogues peuvent en ennuyer plus d'un. Il faut avoir des dialogues très solides, ainsi que des acteurs capables d'assurer une telle tâche pour ne pas tomber dans la monotonie. On pourrait se demander comment est-ce que ça va être possible, surtout qu'environ 90% du film se passe à l'intérieur d'une seule pièce, mais le réalisateur a réussi son coup. On se sent tout de suite attaché aux évènements et à ce qui va suivre, et on est facilement transporté au coeur de l'histoire. C'est presque magique de voir autant de suspens dans un film où il n'y a pratiquement pas d'actions. Ca revient en grande partie aux acteurs, et les dialogues, parfois très remplis de sarcasmes comme je les aime, ne sont pas à oublier.

C'est seulement vers la moitié du film que je me suis rendu compte que j'ai déjà vu un remake, nommé Under Suspicion avec Gene Hackman et Morgan Freeman, quelques années plus tôt. La différence n'est pas énorme, mais si ma mémoire est bonne le remake repose beaucoup plus sur les flashbacks et les actions plutôt que sur les dialogues, ce qui enlève le charme très particulier de Garde à Vue.
Le seul reproche que j'ai à faire concerne la fin qui n'est vraiment pas du tout à l'hauteur de tout le reste.

8.5/10

No comments:

Post a Comment