Monday, October 4, 2010

Shutter Island

Shutter Island (Martin Scorsese, 2010, USA)



1954, un marshal américain enquête sur la disparition d'une femme d'un hôpital psychiatrique qui se trouve sur l'île Shutter Island. Petit à petit il va découvrir que les choses ne sont pas aussi simples qu'il ne l'aurait cru...

Malgré le bruit qu'a fait le film, j'avoue que je ne m'y suis pas trop intéressé à sa sortie. Je m'attendais à quelque chose du même niveau que The Departed (que j'aurais pu aimer beaucoup plus si je n'avais pas vu Infernal Affairs avant) et je n'étais donc pas très motivé.
Bon bref, tout ça pour dire que je n'avais pas une grande idée sur ce que raconte le film. J'ai donc découvert l'histoire en le regardant, et c'était tant mieux.

C'est un film qui accroche à partir des toutes premières scènes. Une aura mystérieuse s'installe dès l'arrivée sur l'île (notamment à l'aide de la musique) et on commence très vite à comprendre que quelque chose ne va pas bien. Les dialogues, les comportements des gardes, les réactions du Docteur Cawley etc., tous montrent que "il y a quelque chose". Une attention particulière a été donnée aux détails qui peuvent révèler plein de choses si on assez attentif.

Je tiens à mentionner l'excellente bande originale qui accompagne le film. Avec du Max Richter, du Brian Eno et plein d'autres compositeurs classiques et contemporains, on est très facilement conquis par tant de beauté musicale.

9/10

2 comments:

  1. j'avais lu le livre il y a quelques années
    c'était haletant et je dois avouer que je me suis fait vraiment avoir par le dernier rebondissement
    j'espère que le film préserve ce suspense

    ReplyDelete
  2. Aucune idée par rapport au livre, mais je peux dire que le dernier rebondissement est intense dans le film. On peut même avoir des doutes sur l'histoire qui pourrait très bien suivre l'un des deux chemins qu'on nous présente sans pour autant perdre sa crédibilité.

    ReplyDelete