Monday, March 15, 2010

The Host

The Host (Bong Joon-Ho, 2006, Corée du Sud)



Un monstre surgit d'une rivière coréenne, et commence à attaquer les personnes aux alentours.

C'est de plus en plus rare de tomber sur un bon film de "monstre qui surgit de nulle part et qui se met à tout balayer sur son passage", et c'est encore plus rare d'en trouver un original. The Host a en quelque sorte répondu à mes exigences, et peut-être même un peu plus que ce que j'aurais espéré.

Contrairement aux films américains où le climax est le moment où le monstre en question se déchaîne totalement, le chaos ici commence dès le début. On a tout juste droit à une petite explication au tout début du film sur l'origine du monstre, et on plonge directement en plein coeur de l'action. Les personnages sont pris par surprise, tout comme le spectateur, et c'est ce qui fait que l'attaque du monstre soit encore plus efficace.

On n'hésite pas à nous montrer le monstre clairement et en plein jour, et je dois dire qu'il est plutôt bien fait, même s'il s'agit d'effets 3D. D'ailleurs les effets spéciaux en tout sont bien réussis, ce qui constitue un plus non négligeable dans un cas de ce genre.

Maintenant, que nous offre de nouveau ou d'original ce film ? C'est surtout la façon de procéder avec le monstre, et là aussi, Bong Joon-Ho n'hésite pas à montrer la police, ou plutôt l'armée, sous un autre visage : celui de l'incompétence et du manque de souci envers les citoyens qu'ils sont supposés protéger.

Malgré tout l'arsenal dont disposent les militaires, ils sont incapables de localiser le monstre, et donc le vrai problème, et s'inquiètent plutôt à propos de quelque chose qui n'existe même pas. Les voilà donc occupés à suivre de fausses pistes et d'enfermer les innocents dans des laboratoires scientifiques sans pour autant être capables de trouver une solution adéquate à cette crise. C'est seulement plus tard qu'ils décident d'opter vers quelque chose de plus radical.

C'est peut-être ça le "message" du film, en fin de compte. Montrer l'incompétence des autorités face à quelque chose d'imprévu et de dévastateur, ou peut-être qu'il n'y en a pas, et que c'est juste "un autre film qui parle d'un monstre assoifé de sang"...

8.5/10

2 comments:

  1. Merci pour la découverte de ce film excellentissime, y a de tout dans ce film, humour,drame,action,critique de la société! Juste un bémol pour le monstre qui aurait pu être mieux fait, mais le scénario est tellement bon qu'on est indulgent!

    ReplyDelete
  2. Je t'en prie, ça me fait plaisir !

    ReplyDelete