Friday, May 14, 2010

Sherlock Holmes

Sherlock Holmes (Guy Ritchie, USA/Allemagne, 2009)



Sherlock Holmes et son fidèle ami le Docteur Watson sont confrontés à un ennemi de taille, Lord Blackwood, qui projette de contrôler l'Angleterre, et même le monde, à sa façon.

Etant un grand fan de la série d'Arthur Conan Doyle, j'étais content d'entendre parler d'une adaptation des aventures de ce personnage si célèbre. Mais la vue de la bande annonce avant la sortie du film m'a en quelque sorte repoussé. J'ai pu en déduire qu'il s'agit en fait d'un film d'action, et je n'ai reconnu aucune des nouvelles à travers la bande annonce.

Finalement en regardant le film, je me demande qu'est ce qui les a poussés à le nommer "Sherlock Holmes" ? Car Mis à part les deux personnages principaux (juste leurs noms en fait) et les quelques répliques tirées des livres, il n'y a absolument rien d'autre qui pourrait nous faire croire qu'il s'agit d'une aventure signée "Sherlock Holmes".

Sherlock Holmes ici n'est plus le détective calme et réfléchissant. Il est devenu une sorte de personnage loufoque qui mène une vie bizarre. Il sait très bien se battre et ne semble pas très sociable comme personne, vu sa nature exagérément bizarre.
Quant au Docteur Watson, c'est un ancien militaire qui utilise lui aussi ses poings là où c'est nécessaire. Son aide est donc toujours précieuse, surtout là où son ami est en surnombre (chose qui se passe assez souvent).

Le "méchant" de l'histoire ici est une sorte de sorcier qui veut dominer le monde à sa façon. Les adorateurs de la théorie du complot, de cette nouvelle mode du "Nouvel Ordre Mondial", des illuminatis et du satanisme vont certainement se réjouir à la vue de toutes ces choses mélangées. Il ne manquerait plus que d'y coller le sionisme et ça serait le cocktail parfait.
Bref, la mission de Sherlock Holmes se limite à trouver ce "méchant" et à l'arrêter avant le temps que ce dernier à prévu pour faire ce qu'il compte faire.

On le comprend tout de suite, l'histoire globalement est assez basique. Il y a d'autres personnages intermédiaires qui compliquent les choses, d'autres qui jouent un double-jeu, des gentils etc., l'action est assez présente et elle est bien foutue. Les dialogues sont bons, les effets réussis, mais ça manque cruellement de profondeur...

Tout ça n'a rien à voir avec le "vrai" monde de Sherlock Holmes. La réflexion ici est surtout limitée aux observations sur place de certains petits détails de la part de Holmes, pour laisser la place à plus d'action. Et les scènes d'action, même si elles sont réussies, restent quand même assez enfantines avec un certain penchant vers la comédie, le manque de violence et la nature même des combats.

Finalement je suis assez déçu du film. Ce n'est pas du tout à cela que je m'attendais. Ca aurait pu mieux passer avec un nom différent... je me rappelle avoir vu, il y a longtemps, une adaptation de The Hound of the Baskervilles. Je ne sais plus quelle version (celle de 1959 je crois), mais elle était très fidèle au livre original. Juste pour dire que c'est possible de faire un bonne adaptation sans avoir recours à tous ces changements...

La fin laisse présager une suite. Une suite qui s'annonce plus intéressante avec ce qui semble être la présence du Professeur Moriarty dans le rôle de l'ennemi principal...

6.5/10

No comments:

Post a Comment