Thursday, May 27, 2010

Fingers

Fingers (James Toback, 1978, USA)



Jimmy mène une vie troublée où il veut quitter ses vieilles habitudes de collecteur de dettes au profil de son père pour mieux s'occuper de sa passion du piano que lui a transmis sa mère.

Jimmy Fingers est un personnages très instable. Mis à part sa grande passion pour le piano, il adore également écouter de la musique partout en se balladant avec un radio-cassette. Ajoutons à cela sa passion pour le sexe et son tempérament assez violent et on se retrouve face à un personnage très complexe.

Il faut dire que la difficulté de cerner le personnage de Jimmy n'est que le fruit de son entourage, ainsi que des personnes qu'il rencontre un peu partout dans la rue. Les rues qui sont d'ailleurs toujours très sales, chose qui ne fait que témoigner du niveau de vie auquel est confronté Jimmy.

Sa situation familiale est encore plus compliquée. Sa mère est une handicapée mentale qui vit dans une sorte d'asile, alors que son père, un vieux mafieux qui n'a plus de personnel sous la main, se trouve confronté à plein de problèmes. L'aide de son fils devient indispensable. Et Jimmy semble tout de même bien apprécier ces petits boulots qui peuvent parfois être assez périlleux...

Mais tout ceci n'est pas aussi accrochant qu'on pourrait le croire. Pendant une bonne partie du film, on ne trouve pas un but bien tracé. On se met à se demander qu'est ce que telle ou telle personne a à voir avec l'histoire en sa totalité, et finalement on comprend qu'une bonne partie de ces personnes ne sont là que pour nous montrer en plus de détails comment Jimmy agit dans certaines circonstances. Et finalement, tout ça n'aura que des mauvaises répercussions sur sa vie...

7/10

No comments:

Post a Comment