Wednesday, June 2, 2010

De Battre Mon Coeur s'est Arrêté

De Battre Mon Coeur s'est Arrêté (Jacques Audiard, 2005, France)



Thomas travaille dans l'immobilier. Avec ce travail où il est obligé de chasser les SDFs avec des battes de baseball, et la collecte des dettes pour son père, il trouve rarement le temps pour se reposer. Sa vieille passion pour le piano ressurgit, et elle semble être le seul échappatoire au monde très violent dans lequel il vit...

Après avoir regardé Un Prophète de Jacques Audiard, j'ai décidé de découvrir le reste de ses films. De Battre Mon Coeur s'est Arrêté est donc le dernier sur la liste, et j'ai découvert que c'était un remake de Fingers, que j'ai décidé de regarder avant pour mieux juger le remake. Ca m'a quand même assez surpris. D'habitude ce sont les films "étrangers" qui sont repris par les américains.

Ici c'est Romain Duris qui prend le rôle principal. Même s'il lui va à merveille ici (son personnage est de nature plus impulsive), Harvey Keitel reste tout de même mieux dans le rôle original. La relation entre le père et le fils ici n'est pas au mieux de se forme, contrairement à celle dans Fingers où on sent une réelle complicité entre les deux. Ceci va faire une sorte de donner au film une fin beaucoup moins noire, malheureusement.

Mais en tout, le côté "moderne" de ce remake m'attire plus que l'original. C'est ce côté impuslif chez les jeunes dans les films français que j'aime beaucoup qui fait en sorte que j'ai apprécié De Battre Mon Coeur s'est Arrêté un peu plus que Fingers.

8/10

4 comments:

  1. je n'ai pas vu l'original mais franchement je m'attendais à plus du film. Non pas que j'aie été déçue mais , il n'y avait à mes yeux que l'histoire du piano qui était profonde,savemment menée par Duris comme d'habitude, et la scène finale :magistrale..
    un autre film qui sans Duris je ne serais pas restée plus de 15 min à regarder: Dans Paris (pas "Paris" hein!) mais de quoi ça parle ce truc??

    ReplyDelete
  2. Lequel des "trucs" ? Je ne connais pas Dans Paris en tout cas.

    Pour la scène finale, j'ai aimé l'originale beaucoup plus. Je ne vais pas la spoiler mais elle est tout à fait de mon goût.
    Sinon pour ma part je me suis plus intéressé à l'autre histoire, celle du piano est plus développée ici, mais dans l'original elle est plus... touchante.

    ReplyDelete
  3. le "truc" :je parle du film "Dans Paris" en entier. tu m'as trop donné envie de voir l'original . mais petite histoire: quand j'ai vu "De battre.." j'ai vu que l'original c'était "fingers", j'ai jeté un petit coup d'oeil sur mon disque dur et je l'ai trouvé! O Sainte Surprise! je me suis mise à le regarder et après 1 quart d'heure j'ai relu le titre et au fait c'était "Five fingers". Si tu connais tu comprendras le sentiment que j'ai eu!

    ReplyDelete
  4. Je ne connais pas (j'ai de la chance on dirait). Par contre là tu me donnes envie de le voir Dans Paris.

    ReplyDelete