Monday, June 7, 2010

Voice of a Murderer

Voice of a Murderer (Park Jin-Pyo, 2007, Corée du Sud)



Un enfant est kidnappé. Pendant les 44 jours qui suivent, ses parents reçoivent dans les 87 appels de la part du kidnappeur, pour leur donner des instructions à propos de la rançon. Le père devient de plus en plus désespéré...
Basé sur des faits réels.

Encore un film qui pointe du doigt l'incompétence de la police coréenne. Et non le réalisateur ne s'appelle pas Bong Joon-Ho.

Un film de "kidnapping" intense sans pour autant avoir des superhéros, de violence ou de scènes d'action, est-ce possible ? Avec Voice of a Murderer la réponse est "oui" ! L'incompétence des policiers coréens a permis au kidnappeur de bien jouer avec le père de l'enfant, et indirectement avec la police elle même.

Les parents sont assez aisés, et l'argent demandé par le kidnappeur ne leur pose pas réellement problème. Ils se précipitent donc à tout faire comme le dicte le kidnappeur, mais ce dernier trouve toujours un moyen pur rallonger l'opération encore plus longtemps. Les parents n'en peuvent plus et sont à bout de leurs nerfs, surtout que la police est incapable de faire quelque chose de positif. Et le jeu continue pendant un bon bout de temps...

Le film aurait dû s'appeler "Voice of a Kidnapper" ou quelque chose de ce genre, pour des raisons que je ne citerai pas. Mais sinon il est plutôt réussi. Ca change des films de kidnapping habituels mais sans réellement apporter quelque chose de révolutionnaire.
C'était toutefois ingénieux de mettre l'enregistrement audio du 'vrai' kidnappeur à la fin du film...

8/10

No comments:

Post a Comment