Saturday, June 5, 2010

Dikkenek

Dikkenek (Olivier Van Hoofstadt, 2006, Belgique/France)



Plusieurs histoires s'entremêlent dans une petite ville belge. Stef, un grand timide, cherche la femme de sa vie à l'aide de son ami Jean-Claude. Claudy, photographe "semi-professionnel" comme il se dit, tombe amoureux de Natacha, une jeune fille qui pose nue pour lui. L'amie de Natacha, Nadine, n'est pas à l'aise dans sa vie conjugale.

Le film peut être un peu tiré par les cheveux avec toutes ces mini-histoires liées entre elles avec tel ou tel personnage. C'est un peu difficile de suivre son déroulement, surtout qu'il n'y a pas vraiment "un" chemin à suivre mais plusieurs. Mais à vrai dire on ne s'en lasse pas du tout. C'est une bonne dose de comédie de haute qualité qui nous attend là, avec des personnages aussi fous les uns que les autres. Les dialogues sont hilarants et s'éloignent pour la plupart du temps des clichés qu'on trouve dans les comédies.

J'avoue que je n'ai regardé ce film qu'à cause de la présence de Mélanie Laurent. Ma surprise fut donc grande quand j'ai découvert qu'il est vraiment bon. J'ai également lu quelque part que Dikkenek devrait plaire à ceux qui ont aimé C'est Arrivé Près de Chez Vous. Même si ce sont deux films totalement différents, et même si l'humour très noir de Poelvoorde n'est pas présent ici, il faut dire que des points en commun existent.

8/10

No comments:

Post a Comment