Thursday, March 31, 2011

Kick-Ass

Kick-Ass (Matthew Vaughn, 2010, USA/UK)



Dave, jeune lycéen très normal et que personne ne remarque, décide de devenir un super-héro. Ne possédant aucun pouvoir spécial ni quoique ce soit du genre, il trouve la tâche plus difficile qu'il ne le pensait.

En voyant le nom de Nicolas Cage défiler à l'écran je m'attendais au pire. Déjà que les films de super-héros ne sont pas trop ma tasse de thé, alors que dire d'y trouver cet acteur où c'est rare de le voir jouer un bon rôle.
Heureusement que son rôle était assez secondaire. En gros, il joue un super-héro père d'une fillette qu'il entraîne très dûr pour devenir comme lui. Et c'est là que je me suis posé la question "et si le film se concentrait plutôt sur ces deux personnages ? Ou sur celui de Hit Girl en particulier ?".

Parce que pour le reste il n'y a pas vraiment quelque chose d'accrochant. Nous voilà en train d'assiter aux problèmes de popularité d'un adolescent américain dans son lycée. Les filles ne le connaissent pas. Ses amis se comptent sur les doigts d'une main... et qu'est ce qu'il trouve comme solution, ou plutôt comme ambition ? Devenir un super-héro !

C'est plutôt marrant comme concept, et d'ailleurs l'humour est très présent. Pas de très bonne qualité mais il est là et on ne s'en ennuie pas. Mais c'est tout. Il y a de l'action, un méchant à qui on doit botter le cul, des sympathisants, des ennemis... mais rien de spécial pour se démarquer du reste.
Enfin... si : la violence. D'habitude ces films sont destinés à un public plutôt jeune. Il y a toujours des limites au niveau du sexe et de la violence. Des limites auto-imposés qui n'ont aucun autre but que d'avoir une certification plus "acceptable", mais ce n'est pas vraiment le cas ici. Il y a du sang, des membres qui se cassent, de la torture... et on ne peut qu'apprécier tout ça !

Pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas du tout cette culture de super-héros qui ne font rien d'autre que "fournir" les criminels à la police, je suis assez satisfait de Kick-Ass.

7/10

No comments:

Post a Comment