Thursday, March 31, 2011

The Pit and the Pendulum

The Pit and the Pendulum (Gabriele Agresta, 2007, Italie)



Un homme est enfermé dans un endroit où aucune once de lumière n'existe. En explorant l'endroit il découvre un puit où il était supposé tomber. Il s'évanouit à plusieurs reprises, à chaque fois découvrant une nouvelle forme de torture...

Adaptation du fameux récit d'Edgar Allan Poe. C'est probablement la chose que j'ai lue qui m'a le plus affectée de toute ma vie. Les sensations que les paroles du narrateur inconnu véhiculent sont puissantes. On sent vraiment cette obscurité suffocante nous étouffer. Cette sensation de puanteur humide nous envahir. Ce sentiment d'impuissance totale nous entourer. Le désespoir dans sa forme la plus absolue qui règne. En bref, l'horreur dans sa forme la plus pure !

Cette adaptation retransmet assez bien ces élements, mais n'atteint malheureusement pas l'écrit de Poe. Le narrateur aurait pu mieux se débrouiller, et certaines sensations ne sont pas ressenties comme il se doit. Le résultat est tout de même à saluer, c'est quelque chose d'extrêmement difficile de faire de cet écrit une expérience visuelle réussie.

8/10

No comments:

Post a Comment