Tuesday, April 12, 2011

The Invention of Lying

The Invention of Lying (Ricky Gervais & Matthew Robinson, 2009, USA)



Dans un monde où les gens ne conçoivent pas ce que veut dire "mentir" et où toute personne exprime ses vrais sentiments sans contrainte, Mark Bellison ne se sent pas à l'aise. En venant de perdre son travail et ne possédant pas d'argent, il est obligé de mentir, pour la première fois de l'histoire...

Que serait le monde si personne ne disait rien d'autre que la vérité ? Mark Bellison va chez une fille pour l'inviter à sortir avec lui. En ouvrant la porte elle lui annonce "I was just masturbating", pour avoir comme réponse "That makes me think of your vagina".
C'est en quelque sorte à ça que ça ressemble. Personne ne cache rien à personne. Les problèmes les plus profonds de chacun sont facilement exposés à n'importe quel iconnu sans que ça ne soit mal vu. L'impolitesse n'existe pas. Les serveurs dans les restaurants n'hésitent pas à draguer les filles et à insulter leurs compagnons.
Tout ceci nous conduit, naturellement, vers plein de situations marrantes.

À partir du moment où Mark "invente" le mensonge, la vie devient très facile pour lui. Les gens lui semblent désormais extrêmement stupides. Il peut les manipuler à souhait très facilement, un peu comme ce qu'on voit dans Idiocracy, et en profite pour mieux se rapprocher de sa bien aimée. Peut-il gagner son coeur de cette façon ? Ou préfère-t-il rester fidèle aux traditions du monde dans lequel il vit ? C'est en quelque sorte à ce dilemme qu'il est confronté.

À vrai dire c'est ce côté-là du film qui l'a rendu assez lassant. Mais le véritable intérêt réside dans le fait de "inventer la religion". En voulant voir sa mère partir heureuse dans l'au-delà, il lui raconte des choses sur ce qui se passe après la vie. Tout le monde le croit et demande encore plus d'informations, ce qui le pousse à parler du "Man in the sky who controls everything". Il continue d'inventer des choses sur ce qui se passe après la mort et personne ne doute de ce qu'il dit. Il leur dit qu'il y a un endroit merveilleux réservé à ceux qui ont mené une vie saine sans causer de mal aux autres, et un autre horrible qu'on pourrait éviter si on ne fait pas "trois mauvaises choses dans la vie".
Toute la planète le croit sans réfléchir un seul instant sur la possibilité de l'existence d'un monde pareil. Les seules questions qu'ils se posent concernent certains détails de la vie courante.

Puis retour aux maux que vit Mark en étant séparé de la fille qu'il aime, et donc retour à une histoire romantique à dormir debout. Heureusement que ça ne dure pas pendant toute la durée du film.

6/10

3 comments:

  1. je suis d'accord... et la première partie du film est nettement meilleure .. ça perd de son originalité après (à un moment je m'étais dit :mais quelle fin ils vont bien pouvoir inventer ça va nulle part !) je pense que l'idée'inventer le premier mensonge' est géniale et serait nettement mieux servie par un autre réalisateur .

    ReplyDelete
  2. En fait à ce que j'ai compris, le réalisateur étant un athée, il a juste voulu faire le film pour la partie "The Man in the sky". Le reste c'était probablement juste des idées qui lui sont venus avant ou pendant l'écriture et qu'il voulait mettre dans un film.

    Mais ce ne sont que des spéculations bien entendu.

    ReplyDelete
  3. si c'est ça, ça collerait oui . c'est même assez clair comme but ..

    ReplyDelete