Saturday, April 9, 2011

Three... Extremes

Three... Extremes (Fruit Chan/Park Chan-Wook/Takashi Miike, 2004, Hong Kong/Corée du Sud/Japon)



Trois films d'horreur asiatiques. Chacun vient d'un pays. Chaque segment est d'un style et d'une culture différents. Mais cette fois c'est encore plus extrême que la première.

Dumplings (Fruit Chan) :

Aunt Mei est réputée pour sa recette culinaire presque magique qui a pour effet de rajeunir celui qui en mange. Une actrice vient la voir pour en profiter et ainsi regagner son mari infidèle.

Cette version a plus tard été reprise en un long métrage du même nom. L'histoire est exactement la même. Les scènes sont les mêmes... bref, tout est pareil sauf que, durée oblige, cette version courte va directement droit au but. Il n'y a pas d'allusions ou de caricatures sur l'aspect social des Hommes.

La seule vraie différence concerne la fin, que je trouve personnellement mieux dans la version longue, mais plus... proche de la réalité dans cette version-là.

Cut (Park Chan-Wook) :
Un réalisateur réputé est enlevé avec sa femme par un inconnu. Les raisons de ce kidnapping, pas du tout claires au début, paraissent de plus en plus absurdes.

Du point de vue violence visuelle, ceci est le plus "extreme". Il y a du sang, des doigts coupés, des morsures... et avec tout ça une bonne dose d'humour noir. Les motivations qui ont poussé le kidnappeur à faire ce qu'il a fait sont inconcevables.

Généralement ce sont les "mauvaises personnes" qui sont plus exposées à subir ces choses, pour des raisons évidentes. Mais là le kidnappeur pense autrement. En gros, il pose la question au réalisateur : "Pourquoi es-tu aussi bon ?". Ayant un passé misérable, c'est comme si cet homme à succès en était le cause. Il lui en veut d'avoir été "bon" envers lui.

Mon préféré des trois, pas seulement à cause de la violence mais également de l'absurdité de la situation, des dialogues et des actions du kidnappeur.

Box (Takashi Miike) :
Une fille qui ne parle pas trop a souvent un rêve étrange qui s'arrête toujours au même moment. Ce rêve semble être assez proche de la réalité.

L'histoire n'est pas solide et sa représentation n'est pas vraiment efficace. La fin est plutôt faible et n'a rien de satisfaisant.
Il y a toutefois quelques moments forts et une atmosphère sombre qui pèse bien lourd.

Je m'attendais à mieux de la part de Miike. L'explication de tous ces évènements est supposée nous choquer, quelque part, mais sans réellement réussir.

8/10

No comments:

Post a Comment