Tuesday, August 9, 2011

L'Étranger

L'Étranger (Luchino Visconti, 1967, Italie/France/Algérie)



Meursault reçoit un télégramme l'informant du décès de sa mère. Il se dirige vers l'asile de vieillards où elle résidait. Il ne ressent aucun chagrin en assistant aux funérailles. Quelque temps après il est accusé du meurtre d'un arabe où les deux histoires sont liées au procès...

Ceci est, à ma connaissance, la seule adaptation directe du fameux roman du même nom d'Albert Camus. Il fallait donc la voir. La règle générale dit qu'une adaptation peut rarement dépasser l'oeuvre originale. Le résultat peut même être une véritable catastrophe. Est-ce le cas ici ?

À la vue de la toute première scène j'allais directement m'arrêter. Ca ne commence pas par l'entrée provocante très connue du livre : "Aujourd'hui, maman est morte." On a droit à un petit extrait de ce qui arrive à la deuxième partie avant de revenir au tout début du livre. Je me suis dit que ça va certainement aller mieux par la suite.

Mon impression n'a pas trop changé à vrai dire, du moins en ce qui concerne la première partie. En terme de fidélité, cette réalisation est des plus fidèles qu'on pourrait trouver en matière de films adaptés de livres. Mais en terme d'esprit, il n'en est pratiquement rien. Il n'y a pas d'âme. C'est assez creux. Les images s'enchaînent dans le seul but de rester attaché au livre. Certains moments sont tellement précipités qu'on a l'impression que le réalisateur a voulu à tout prix les mettre pour qu'on ne l'accuse pas d'être malhonnête dans sa retranscription.

Mais heureusement que ça change graduellement vers le mieux avec la deuxième partie. Quelques unes des scènes clé, comme celle de la plage et du procès, sont excellentes, seulement si l'on met de côté la bagarre ridicule. Et par la même occasion, si on essaie d'oublier le ratage total de l'annonce de la sentence...
Même s'il manque des passages importants de ce qui se trame dans la tête du narrateur, l'image sert en quelque sorte à combler ce manque.

Conclusion ? Le film n'est pas vraiment une catastrophe, on a déjà vu pire, d'autant que le respect de l'oeuvre originale est à saluer. Mais il n'arrive pas du tout à bien retransmettre l'esprit du livre. Cet esprit si particulier qui a grandement contribué à son succès. Le Meursault du film n'a pas trop l'air d'être un "étranger". Du coup, c'est le spectateur qui va se sentir étranger face à ce qu'il est en train de voir...

5/10

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