Thursday, December 24, 2009

Dowaha

Dowaha (Les Secrets) (Raja Amari, 2009, Tunisie/France/Suisse)



Une femme et ses deux filles vivent clandestinement dans une grande maison abandonnée. Leur vie va être bouleversée lorsqu'un jeune couple vient s'installer dans cette maison.

Ce film fait actuellement beaucoup de bruit. Les critiques sont très dures, et ce n'est pas seulement à cause des scènes de nudité qu'on y trouve. J'y suis donc allé sans m'attendre à grand chose.

Si on parle de l'histoire et du scénario du film, sans prendre en compte les différentes interprétations qu'on peut en tirer, il faut le dire, c'est vraiment mauvais.
On voit cette famille un peu spéciale mener une vie pas des plus communes. Elles vivent "en cachette" depuis plusieurs années, dans le sous-sol d'une grande villa abandonnée. Elles s'occupent de quelques légumes et vendent des tricots pour pouvoir vivre. Elles sont donc pauvres, et vu la vie qu'elles mènent, elles restent hors de la société et de tout ce qui se passe en dehors de leur monde. Jusqu'au jour où un jeune couple décide de venir passer du temps dans cette maison, et c'est là qu'elles commencent à frôler de près la vie des "riches"...

Bon tout ça peut sembler bien beau, mais ça ne l'est pas. L'exécution est assez terrible. Les scènes ne suivent apparemment pas de chemin logique, les réactions des personnages ne sont pas du tout naturelles, et les dialogues... en fait c'est difficile de parler de "dialogues" ici, pas parce qu'ils ne sont pas très présents, mais parce qu'ils ne semblent pas corréler. On dirait plutôt des monologues, des discours collés l'un sur l'autre sans trop se soucier de leur cohérence.
Les répliques sont assez souvent hors-sujet, ce qui leur donne un air plutôt comique vu certaines situations. Par exemple lorsque la fille "kidnappée" dit à la jeune fille, Aïcha qu'elle avait toujours voulu avoir une soeur, elle lui dit "Et Ali ?" (Ali étant le copain de la "kidnappée")...
C'est sûr, Aïcha n'a jamais connu l'amour, ne sait pas ce que veut dire "petit ami" etc., mais il y a tout de même une vaste différence entre "soeur" et "frère", entre "homme" et "femme" pour poser une question pareille. Du coup, toute la salle a éclaté de rire à la suite de cette réplique...

Si on parlait un peu plus de Aïcha, c'est une fille qui semble légèrement attardée (à la vue de la suite du film on comprend pourquoi). Elle est du genre "rêveur", elle chante souvent toute seule, se ballade en secret dans la maison, essaie les vêtements des "autres", touche leurs fournitures, s'essaie à des poses différentes devant le miroir... bref, elle veut à tout prix ressembler aux "autres", aux gens riches qu'elle ne perçoit que de loin. La frustration s'accumule, et à un moment donné, elle ne peut pas s'empêcher de faire des bêtises.
Elle casse par accident la chaussure de la fille "d'en haut". Cette dernière découvre sa chaussure cassée par la suite, et que quelques uns de ses objets ne sont pas à leur place, et puis rien ! La scène change tout de suite sans qu'on n'aie le temps de voir la réaction de Salma, la fille en question.
Pire encore, Salma entend du "bruit" à quelques reprises (notamment dans le lit avec son chéri, en pleine action, où Aïcha s'approche à quelques centimètres près de l'heureux couple et fait semblant de les toucher, sans qu'ils ne s'en aperçoivent !), mais elle ne se pose pas trop de questions.

La scène de la "soirée" est elle aussi d'un ridicule extrême. Aïcha, avec son pyjama de mauvaise qualité, ne se retient plus à la vue de tout ce beau monde bien vêtu qui vient faire la fête. Elle sort de la cachette et se dirige en plein coeur de cette fête, sans que personne ne soit surpris de son allure bizarre ! Elle va même jusqu'à parler au couple propriétaire de la maison sans qu'il ne soit alarmé par cette présence étrange. Puis d'un coup, on donne à Aïcha à goûter à de l'alcool et, avec le goût amer auquel elle n'est pas du tout habitué, elle crache et s'enfuit. C'est seulement à ce moment que Salma se rend compte que Aïcha porte ses chaussures, et elle se met aussitôt à ses trousses. Une petite partie de cache-cache puis Ali demande à sa copine de s'arrêter, que ça ne vaut pas la peine. Il y a une inconnue qui rôde dans sa maison en portant les habits de sa copine jetés dans la poubelle, mais il dit que ce n'est rien...

Il y a plein d'autres situations tout aussi incompréhensibles. La fille kidnappée a eu plein, mais alors là plein d'occasions pour s'enfuir. Ce n'est pas comme si elle était enfermée dans une pièce où il n'y a rien à sa disposition qui lui permette d'attaquer ceux qui l'ont privé de sa liberté. C'est encore plus étrange lorsqu'on la voit s'adapter sans peine à la vie de ses 'hôtes', et même apprécier ce qu'ils font et les aider dans telle ou telle chose.

Bon je ne vais pas détailler tout le film, mais ce sont juste des exemples pour montrer le ridicule de certaines scènes. Maintenant, qu'en est-il du "message" du film ?
Il me semble que très peu de monde ait pu saisir ce que voulait dire le film dans le fond. Les personnes présentes dans le Cine Club de la salle CinémAfricArt ont parlé de choses qui n'ont vraiment rien à voir.
Un homme parle du côté "thriller" du film qui ne fait pas du tout peur. Mais depuis quand est-ce qu'un thriller est censé faire peur ? Il confond peut-être avec "horreur", mais là encore, ça n'a absolument rien à voir avec.
Un autre a dit qu'il s'agit d'un film noir. Il ne suffit pas d'avoir quelques scènes qui se passent dans le noir pour dire qu'un film est un "film noir". Là encore, c'est totalement à côté.

D'autres réactions m'ont paru assez loufoques. Plein de monde a insisté sur le fait que le film n'est qu'une représentation de "la situation de la femme tunisienne". Je ne vois vraiment pas comment est-ce possible. Des choses comme celles qu'on voit dans le film existent en vrai, certes, mais en même temps c'est trop réducteur pour que cela puisse représenter la femme tunisienne en général.

Il faut dire que les thèmes traités sont variés. Pour ma part, je trouve que le film parle avant tout de pauvreté. Des pauvres qui côtoient des riches. Des pauvres qui rêvent d'une vie meilleure. Des pauvres renfermés qui rêvent de liberté. Des pauvres qui commettent des choses horribles afin de pouvoir survivre...
La pauvreté peut atteindre des niveaux terribles en Tunisie, mais pour s'en apercevoir il faut fouiner. C'est comme si ces choses sont cachées au "grand public", enterrées dans les sous-sols juste en-dessous des vies des gens "aisés", et qu'il faut faire de l'effort pour les voir. C'est peut-être de là que vient le nom du film, "Les Secrets", ou peut-être que je me trompe totalement.

En tout cas l'idée de base est bonne, mais le résultat final n'est pas du tout satisfaisant.

4/10

2 comments:

  1. pas ds mes habitude de poster un com...mais c tres pointu comme chronique(jpensai etre le seule...)bravo

    ReplyDelete
  2. -Hey man! I just want to make a movie about poor people. You know? like about their problems and how they're hiding from modern society and stuff...

    -Yeah man! That would be so cool! Like an old woman and her 2 daughters livin' in an old house by themselves?

    -Exactly! We should include some crimes too. You know, crimes are important problems in society. Like Murder, we definitely should have a Murder.

    -Yeah! And theft! And kidnapping!

    -Isn't that a bit obscure?

    -Of course! it's a horror movie!

    -What? I never said it was?

    -Don't worry, we'll throw in a scene of some people having a party. That'll do.

    -Maybe... Just got an idea! Nudity man! people just like seeing naked chicks in cinema, you know? cuz we're open-minded people and stuff...

    -Even if they're ugly chicks?

    -Who cares! if there's boobs people will come and watch. Is there anything else we can add? you know? to spice thing up a little bit.

    -A scene with the rotten body of a dead dog!

    -You really have to stop browsing 4chan you know?

    -meh...ok... Then what about some incest and retarded people? huh? let's make one of daughters fuck her father and then give birth to her retarded sister that would finally kill her and her mother in the end of the movie and then run away in a white dress covered with blood right in the middle of the street like she's going through the fucking matrix.

    -Wow man! that'll make an ingenious twist! I'm having a really good feeling about this. This is gonna be so EPIC!

    And then there's was al Dowaha...

    ReplyDelete