Wednesday, December 15, 2010

Mysterious Skin

Mysterious Skin (Gregg Araki, 2004, USA/Pays-bas)



Neil, jeune adolescent homosexuel, gagne sa vie en se prostituant. Parallèlement, un autre adolescent obsédé par les aliens cherche à le trouver pour mieux comprendre certains évènements de son enfance.

J'ai rarement vu de films aussi crus sur les abus sexuels sur les enfants, et de tout ce que cela engendre par la suite. C'est pour cela que je ne vais pas trop en parler. Certaines scènes sont extrêmement choquantes, sans pour autant être explicites. Toute l'histoire l'est en fait. Elle est sinistre, déprimante, dévastatrice même. Son aboutissement avec du Sigur Rós dans le fond renforce davantage ces sentiments.
La présence de jeunes garçons dans la première partie du film n'a pas pour effet d'atténuer tout ceci, bien au contraire. On aurait pensé que ça ne pourrait pas être facile de transmettre ces choses à l'écran, et pourtant le réalisateur a réussi son coup...

8/10

6 comments:

  1. "un autre adolescent obsédé par les liens" rien que pour ça (et ce fabuleux Joseph-gordon Levitt) je vais le voir

    ReplyDelete
  2. Oops, petite erreur, je voulais dire "par les aliens". C'est corrigé là.

    ReplyDelete
  3. La chose que m'a etonné de ce film est l'ambience (aussi la photographie): les couleurs legers, le rose surtout, et l'atmosphere comme de plastique rennent la substance de l'histoire encore plus crue.
    Tu as vu les autres films de Araki, comme The Doom Generation? Moi non: je les mets parmi "les films que les filles alternatives aiment" et donc j'ai un peu de prejuges :D
    Stefano

    ReplyDelete
  4. Non je n'en ai vu aucun, et à vrai dire je ne compte pas le faire. D'après ce que j'ai vu sur l'imdb, tous ses films parlent d'histoires de jeunes et/ou d'adolescents, ce qui ne m'intéresse pas vraiment :)

    ReplyDelete
  5. grâce à toi je me suis faite toute sa filmographie, je crois que je ne l'ai jamais fait avant
    ce film est magnifique, et les autres aussi

    faut absolument que tu regardes "KABOOM" c'est euh 'fin, du WTMF pur, que tu dois diluer 10 fois dans l'eau avant d'avoir du WTMF habituel (je n'exagère presque pas)

    tous ses films ne parlent pas d'ado, c'est juste sa première trilogie qui est basée sur ce thème, et rien que pour "nowhere" tu devrais l'aborder cette trilogie (bon, je ne te conseille pas de commencer avec nowhere, parce que ça rend les autres films fades, alors qu'ils sont bons aussi)

    ReplyDelete
  6. D'accord, en tout cas quand je parcoure la filmographie d'un réalisateur c'est généralement en suivant l'ordre de parution de ses films. Mais ça va prendre un peu de temps.

    ReplyDelete