Monday, March 5, 2012

Dogtooth

Dogtooth (Giorgos Lanthimos, 2009, Grèce)



Deux filles et leur frère vivent en isolation totale dans leur maison par rapport au monde extérieur. Leurs parents leur ont régi des règles strictes qui leurs permettent de survivre vis-à-vis des dangers qui les guettent de l'autre côté des murs de leur demeure.

Sans trop connaître le contenu du film, je ne pouvais pas m'empêcher de me poser la question "qu'est ce que c'est que cette famille d'attardés mentaux ?" pendant les quelques premières minutes. Petit à petit, je commenaçais à comprendre l'horrible vérité...

Cette horrible vérité n'est autre qu'une métaphore de ce qui se passe un peu partout au monde, en fin de compte. On pourrait trouver ce film laid, violent, lourd, absurde et lent, mais est-ce vraiment trop différent de ce qu'on vit tous les jours ?

On pourrait facilement penser à la Corée du Nord en assistant à la vie bizarre que mène cette famille. Mais on peut y aller encore plus loin. Les parents cachent la vérité à leurs enfants, mentent, changent carrément le sens de certains mots, et dans quel but ? Les "préserver des dangers extérieurs", exactement comme n'importe quel Etat qui veut faire de son peuple un beau troupeau de moutons. Et lorsque l'un des enfants de cette famille enfreint l'une ou l'autre règle, et malgré le fait que le père sait que l'enfant en question n'a pas tort, il le punit quand même. La censure justifie la répression et on ne peut rien y faire.

Mais l'espoir existe. La moindre lueur fait naître des idées folles dans la tête des réprimés. L'appel de la liberté est plus fort que la tyrannie, il faut juste saisir l'occasion lorsqu'elle se présente...

9/10

No comments:

Post a Comment