Friday, March 16, 2012

Melancholia

Melancholia (Lars von Trier, 2011, Danemark/Suède/France/Allemagne)



Justine, souffrant d'une dépression profonde, a du mal à garder la forme le jour de son mariage. Entre temps, sa soeur Claire est préoccupée par le passage d'une planète nommé Melancholia près de la terre quelque temps plus tard. Elle craint une collusion entre les deux...

Jamais la fin du monde n'a été dépeinte d'une façon aussi merveilleuse. C'est comme si "la fin" devrait réellement être quelque chose de spectaculaire. Comme si la dépression était quelque chose de beau. Ou peut-être qu'on pourrait déprimer à cause de notre incapacité à voir la beauté des choses qui nous entourent ; ou encore parce qu'on perçoit les choses sous leur vraie nature alors qu'on se donne l'impression qu'elles sont belles... peu importe, je ne vais pas m'aventurer à essayer d'expliquer le film. C'est trop difficile à faire et chacun pourrait y voir quelque chose de totalement différent.

Lars von Trier frappe fort de nouveau. Mais cette fois ce n'est pas l'effet choc qui en est la cause, mais plutôt la splendeur et la beauté, au risque de me répéter. L'intro façon Antichrist, avec de la musique classique et des images au ralenti, est encore une fois une merveille à part. Et ce n'est qu'un début ! La suite, composée de deux parties, ne manque pas d'élégance.
Dans la première, c'est Justine qui est la figure principale. Un mariage de rêve pour certains. Une fête bien organisée où tout est là pour plaire à la mariée. Mais quelque chose ne va pas bien. Elle fait semblant d'être heureuse alors qu'elle ne l'est pas. Pourquoi ? On ne nous le dit pas, ou du moins pas de façon directe.
Dans la deuxième, sa soeur Claire prend sa place. Elle semblait forte au début, mais on se rend compte qu'elle est encore plus fragile que Justine. Son angoisse d'une éventuelle collision avec cette planète mystérieuse la rend très nerveuse. Sa soeur est sereine et au lieu d'essayer de la calmer à son tour, elle fait le contraire. "Sometimes I hate you so much Justine", lui répond plus d'une fois Claire. Comme quoi, la haine est un élément essentiel de la vie. C'est peut-être pour cette raison que Justine souhaite voir le monde disparaître...
Ce qui est sûr c'est que ce film ne risque pas de disparaître de sitôt.

9/10

2 comments:

  1. olalala pour moi ce fut une grosse déception,je n'ai pas pu le finir ce film, je n'ai pas aimé, mon mari a bien aimé la suite que je n'ai pas vue, il l'a trouvée intéressante.

    ReplyDelete
  2. Pas mal de monde ont trouvé la première partie lassante. En tout cas tu devrais voir la suite, c'est différent et c'est plus intéressant, d'un certain point de vue. Et puis, la fin, il faut absolument la voir !

    ReplyDelete