Saturday, March 10, 2012

Le Scaphandre et le Papillon

Le Scaphandre et le Papillon (Julian Schnabel, 2007 ,France/USA)



L'histoire vraie de Jean-Dominique Bauby atteint du locked-in syndrome où, tou en étant conscient, il n'est capable de communiquer avec le monde extérieur qu'avec la paupière gauche.

J'ai lu le livre juste pour voir ce que ça donne, vu la situation de l'auteur. De ce point de vue, c'est plutôt intéressant à lire. Quelqu'un qui ne communique avec le monde extérieur qu'avec une seule paupière devrait certainement avoir beaucoup de choses à dire. Être enfermé dans son propre corps tou en étant totalement conscient, c'est pire que l'enfer pour certains !

Mais j'avoue que le livre m'a un peu déçu. Peut-être parce que je m'attendais à un récit plus sombre ou moins gai, mais le fait de parler de certains de ses souvenirs et surtout, le fait de "rêver" d'aller d'endroit un autre, de faire ceci ou cela, ne m'ont pas trop accroché. C'était sa seule échappatoire face à la condition qu'il vivait, mais je ne pense pas que cela aurait été suffisant si j'étais à sa place.

Le film est plus intéressant du fait qu'au début, surtout, on est carrément Jean-Dominique Bauby, l'auteur du livre. La caméra joue le rôle de son seul oeil qui fonctionne, et on entend en temps réel ses réflexions et ses remarques. La découverte de sa condition, les dialogues des docteurs et des infirmières, les visites de ses proches... le choc est immense. Et le pire c'est qu'il ne peut même pas mettre fin à sa propre vie pour échapper à cette torture.

Par la suite l'intérêt est quelque part perdu. On a droit à des extraits du livre ou des situation décrites dans le livre. La caméra n'est plus l'oeil de Jean-Do, comme on l'appelle, et on se contente de nous montrer comment sa vie est menée jusqu'à la parution de son oeuvre.

7/10

No comments:

Post a Comment