Un homme veut devenir professeur universitaire. Pour y arriver il doit verser un pot de vin au doyen. Entre temps, les aboiements d'un chien de l'un des voisins le rend fou. Il décide de s'en occuper à sa façon.
Yun-ju ne demande pas trop de la vie : devenir professeur universitaire. Plus jeune, il croyait pouvoir atteindre ce statut en étant un bon étudiant. Mais la corruption ne s'enseigne pas dans les écoles. Il a fini par découvrir, un peu trop tard, que la pratique et la théorie n'ont pas trop de points en commun.
La poursuite de son rêve se trouve en état de trêve. Il n'a pas l'air d'être heureux non seulement à cause de ça, mais en plus à cause du comportement de sa femme enceinte. Elle en fait un chien fidèle et il n'a même pas l'envie de la contrarier. Être totalement dépendant de quelqu'un d'autre n'ajoute rien à l'estime de soi, peu importe la personne en question.
Parallèlement l'histoire des chiens se développe. Vivant dans un complexe où il est interdit d'élever des chiens, les aboiements deviennent extrêmement irritants pour lui. On croirait qu'il s'agit de l'unique problème majeur dans sa vie. Que la résolution de ce problème le mettrait sur le chemin de la sérénité. Mais concrètement, c'est peut-être une sorte de passe-temps pour essayer de s'évader un peu de la dure réalité. Se fixer un objectif, faire des plans, exécuter et atteindre cet objectif. Ca remonte le moral. Sauf qu'il se rend compte que même pour quelque chose d'aussi simple, il est incapable de triompher.
Ce premier film de Bong Joon-ho est une petite merveille dans le genre "comédie dramatique". Le mélange entre ces deux styles est remarquable. La transition entre le début, plus axé sur la comédie, et la fin, plutôt pessimiste sur la situation des gens en général, est bien élaborée.
Doit-on avoir des objectifs dans la vie pour être heureux ? Ou faut-il se mettre à l'écart et vivre le jour au jour sans se compliquer les choses ? L'atteinte de nos objectifs peut-elle nous satisfaire ?
C'est à ce genre de questions qu'essaie de répondre le film. On peut ne pas être en accord avec la conclusion, mais on ne peut pas passer à côté !
8/10
No comments:
Post a Comment