Tuesday, March 30, 2010

Dogma

Dogma (Kevin Smith, 1999, USA)



Bartleby et Loki sont deux anges déchus bannis du paradis et qui étaient obligés d'errer sur terre depuis un très long moment. Un jour, ils découvrent un moyen pour rentrer chez eux, sans savoir qu'ils condament de cette façon l'existence toute entière. Une jeune femme est chargée de les stopper.

On voit clairement l'influence de l'équipe Monty Python ici. L'introduction est très inspirée de celle de Monty Python and The Holy Grail, et l'humour tout au long du film ne s'en éloigne pas trop. Et ça ne tarde pas trop à bien commencer. On assiste au début à une sorte de débat entre un ange (sous une apparence humaine) et une nonne, qui arrive à la convaincre de la non-existence de Dieu, alors qu'il s'est lui-même tenu devant lui il y a de très longues années...

Peu de temps après, on nous montre la fille qui a pour mission de sauver le monde, littérallement. Sa première rencontre avec Metatron, "la voix de Dieu", ne se passe pas très bien, mais il finit par lui expliquer sa mission. Pendant cette mission, elle va faire pas mal de rencontre qui sont tout sauf normales. On a donc droit au duo Jay et Silent Bob qui sont, comme toujours, là où il faut pour faire ce qu'il faut... à leur façon !
Une apparition plutôt ironique de la part de l'humouriste Geroge Carlin est à noter, puisqu'il occupe le poste d'un Cardinal alors qu'il est très connu dans la vraie vie pour sa position envers la religion.

Dogma est probablement le meilleur film que j'ai vu de la part de Kevin Smith. Je n'en gardais que de très vagues souvenirs de la dernière fois que je l'ai vu, mais là en regardant ses films précédents, certaines choses deviennent beaucoup plus claires. C'est donc à ne pas rater pour les fans du réalisateur.

8.5/10

1 comment:

  1. je ne connais pas le réalisateur mais je peux t'assurer que j'ai bien aimé le film :)

    ReplyDelete