Jackie Brown, hôtesse de l'air, se trouve impliquée dans une affaire entre la police et un dangereux dealer d'armes à feu.
C'est certainement le film le moins populaire de Tarantino, et pourtant il n'est pas très loin derrière ses deux premiers chef d'oeuvres Reservoir Dogs et Pulp Fiction. Mais j'avoue que je ne comprends toujours pas pourquoi. C'est peut-être parce que Jackie Brown n'est pas écrit par Tarantino à la base. De plus, le style non-linéaire auquel il a commencé à nous habituer n'était plus au rendez-vous. La violence est également beaucoup moins brute ici, voire pratiquement absente. L'accent est mis sur le développement des personnages plutôt que sur l'action. J'imagine que tout ça devrait dépayser par mal de monde.
Mais si on oublie tout ça on se trouve devant un film de très haute qualité. L'intrigue accroche rapidement. Les personnages, l'un des points forts du film, nous donnent tous une réelle envie de les suivre et de savoir ce qui va se passer avec eux. Mention très spéciale à De Niro dans le rôle du vieux criminel qui a perdu sa glorie d'antan et qui perd la raison assez facilement. Ses quelques minutes à l'écran, ses quelques paroles et surtout ses gestes et ses réactions font de lui la véritable star du film, sans pour autant oublier les autres.
Chaque personnage pense manipuler les autres. Chacun pense avoir raison et aller dans le bon chemin, mais les rebondissements sont assez nombreux et inattendus. Jackie mène un jeu extrêmement dangereux. D'un côté il y a un criminel dangereux qui ne veut pas risquer de perdre sa fortune, et d'un autre la police qui attend le moindre faux pas de sa part pour l'arrêter. Ce qui fait que le suspens atteint des sommets sans que le film n'avance à grande vitesse. Ce qui en fait l'autre point fort de Jackie Brown.
C'est peut-être un peu difficile de suivre l'histoire à cause des complications du système américain, mais ça n'enlève rien au charme de ce film.
8.5/10
No comments:
Post a Comment