Après avoir déménagé de Londres, un jeune garçon découvre un horrible secret sur sa famille. La solitude, l'absence d'amis et de vie même ne l'aident pas à supporter ce secret...
C'est grâce à Reservoir Dogs que Tim Roth s'est forgé la notoriété que nous lui connaissons. Cependant, loin de l'univers du crime et des gangsters, il se place cette fois-ci derrière la caméra pour nous délivrer une oeuvre assez perturbante. Avec un réalisme poignant et des acteurs prodigieux, l'histoire coule avec une fluidité étonnante pour jeter l'ancre au plus profond de l'âme du spectateur.
Quelques notes de piano çà et là, du silence, des dialogues plus ou moins rares mais expressifs ; la solitude que vit Tom se ressent d'un manière forte. Changer de lieu de vie n'est pas un événement réjouissant. Il s'isole du monde extérieur et se replie sur lui-même. Sa soeur est souvent là pour l'aider, mais le secret qu'il ne va pas tarder à dénoncer va compliquer leur relation.
Un mélange de frustration, de jalousie et de dégoût s'installe. Tom essaie de lutter contre toutes ces pensées, mais une haine profonde ne cesse de se développer chez lui. Pourtant sa famille n'a pas l'air d'être malheureuse. Certes, leur vie ne déborde pas de bonheur mais on sent bien qu'il y a beaucoup d'affection. Du moins c'est ce qui se passe à la surface, car en creusant un peu plus, il comprend que sa perception de la vie est fausse. Sa soeur le lui dit à un moment : "You just want everything to be nice and sweet, but it isn't". À partir de là, tout commence à s'effondrer petit à petit...
Avec cette unique réalisation dans sa filmographie, on se dit dommage que Tim Roth n'ait pas continué à nous en fournir d'autres. C'est un film dérangeant qui m'a beaucoup troublé...
9.5/10
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