Monday, April 4, 2011

I Saw the Devil

I Saw the Devil (Kim Ji-Woon, 2010, Corée du Sud)



La fiancée d'un agent secret est kidnappée par un tueur en série qui n'éprouve aucun respect pour la vie humaine. Dans le but de se venger, l'agent en question se transforme en un monstre à son tour...

Les histoires de vengeance sont devenues tellement banales que ça devient difficile de tomber sur quelque chose d'original. Reste alors l'exécution et essayer de faire en sorte que ça soit captivant. Ce qui est exactement le cas ici.

L'agent, Kim, est éffondré par la perte de sa fiancée. Il promet de se venger en punissant le tueur de la pire façon qui soit. Il commence aussitôt sa mission et ne tarde pas à le trouver, et c'est un véritable jeu qui commence. On se demanderait, vu la durée du film qui dépasse les deux heures, comment tout ça va se dérouler. On comprend très vite qu'il ne s'agit pas d'un film de détective qui cherche un criminel, ni d'une vengeance du genre "Je t'attrape, je te fais passer un sale quart d'heure, puis je te tue".

Kim a d'autres idées en tête, et le tueur, intérprêté de façon brillante par Choi Min-Sik qu'on reconnait surtout dans Oldboy, comprend le message d'une autre manière. Confus au début, il commence à prendre plaisir à ce qu'il perçoit comme étant un jeu. Vu que ce genre de jeux morbides constitue son mode de vie, en quelque sorte, il se trouve totalement à l'aise ; contrairement à Kim qui est encore en phase de transformation.

Les limites entre le bien et le mal se brisent petit à petit. Aveuglé par sa vengeance, Kim est inconscient de la destruction que sa quête sème derrière lui. Les appels à la raison ne sont pas suffisants pour le persuader de tout laisser tomber. Ou peut-être qu'il décide de ne plus donner d'importance à tout ça. L'important c'est de se venger, peu importe le coût...

La violence présente tout au long du film est extrême. Certains diront qu'elle n'est pas nécessaire mais non, il ne faut pas s'attendre à voir des papillons et des fleurs dans un clash entre deux monstres. La violence poussée à l'extrême est l'un des éléments principaux. Même si ça choque par moments, même si on pourrait être obligé de détourner le regard de l'écran à cause des atrocités qui s'y passent, c'est en quelque sorte ça le but : mettre le spectateur mal à l'aise. Après tout, c'est en partie un film d'horreur qui n'est pas supposé transmettre des émotions positives à celui qui le regarde. Et il faut le dire, c'est totalement réussi !

9.5/10

No comments:

Post a Comment