Wednesday, November 3, 2010

Death Proof

Death Proof (Quentin Tarantino, 2007, USA)



Stuntman Mike suit des groupes de filles différents dans le but de les tuer à l'aide de sa voiture "death proof"...

Je ne sais pas trop quoi penser de ce film de Tarantino. Ce qui est sûr c'est qu'il est loin derrière tous ses autres titres. L'histoire, en hommage aux vieux films "grindhouse", est très simple, et les dialogues qui ont une forte touche Tarantino ne sont pas intéressants. Et pourtant on ne s'ennuie pas vraiment au bout des deux heures ou presque du film. Seulement voilà, on n'est pas non plus gâté.

L'intéret principal réside dans les scènes de poursuite, ou encore celle du premier "accident". Cette dernière est extrêmement bien présentée. On voit chacune des victimes subir son triste sort à part, avec toute la violence qui va avec. Alors que la scène de la poursuite, qui dure presque vingt minutes, est tellement intense qu'on pourrait zapper tout le film juste pour la revoir.

Mais finalement, la partie "Planet Terror" de Rodriguez de ce grindhouse moderne est nettement plus efficace sur tous les plans.

5/10

3 comments:

  1. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  2. J'ai lu un article à propos de "Death Proof" dans le magazine Première,disant que ce Tarantino a été un vrai four aux Usa avec "seulement" 12 millions de spectateurs(oui rien que toute la Tunisie; mais je sais ça se compte pas comme ça là-bas).Pourtant cette constatation n'a pas réussi à me faire moins aimer ce film. On est bien d'accord, ce n'est pas du Kill Bill,encore moins de l'Inglorious Basterds.et pour les non-fans invéterés de QT,je comprends qu'il aient du mal à saisir le truc. Mais pour les "vrais" fans, je trouve que "Death Proof" est un vrai cadeau perso pour eux.Tout simplement parce que Tarantino ne l'as pas pensé comme un blockbuster destiné à toute l'Amérique (et donc au Monde)mais comme une petite histoire qui lui tenait à coeur de la raconter.surtout si on la voit comme un film de série B et non pas un Tarantino.vu sous cette lumière-là c'est plutôt un chef d'oeuvre de série B! En plus cette multitude de personnages est tellement bien portée que des fois on oublie d'avoir peur pour elles.Et puis cette course poursuite à la fin....personellement j'ai tendance à m'endormir après 4 min de chaque scène contenant des voitures. Là mes intestins étaient au bord de l'implosion!! à coté les smith, butler, expandables et tout le tralala peuvent bien aller se rhabiller!

    ReplyDelete
  3. Personnellement je me considère comme étant un fan de Tarantino. J'aime tout ce qu'il a fait, y compris Jackie Brown. Sauf que, en ce qui me concerne, être "fan" ne veut pas automatiquement dire "tout aimer de la part de X". Je ne dis pas que c'est ton cas ou le cas de tout le monde, mais il faut que ça me touche personnellement pour que je puisse apprécier la chose, ce qui n'était pas vraiment le cas ici.

    Pour moi les seules choses qui "sauvent" le film sont la scène du premier "accident" auquel on ne s'y attendait pas vraiment (du moins pas à être filmé de cette façon), la mort même de ces personnages qu'on nous a présenté pendant trente minutes, et la scène finale. Je ne suis pas vraiment fan de courses poursuites non plus, mais il faut l'admettre là c'était vraiment accrochant.

    ReplyDelete