Sunday, November 21, 2010

Valhalla Rising

Valhalla Rising (Nicolas Winding Refn, 2009, Danemark/UK)



One-Eye est un guerrier extrêmement robuste. Il est prisonnier chez un petit clan de vikings qui l'utilisent dans des combats de gladiateurs. Un jour il arrive à s'enfuir accompagné d'un gamin nommé Are...

Ce dernier film de Nicolas Winding Refn pourrait en décevoir plus d'un. La déception pourrait même être très grande si l'on tient compte des autres films du même réalisateur. Avec Bleeder et la trilogie Pusher, il nous a habitué à des films à la fois très terre à terre et extrêmement touchants. Avec Fear X il voulait expérimenter un peu, chose qui n'a pas du tout marché. Il a rententé avec Bronson cinq années plus tard, et là c'était plutôt réussi. Maintenant il continue dans cette même voie expérimentale. Très expérimentale qui n'est pas de tous les goûts...

On pourrait s'attendre à un film d'action où des vikings n'ont comme passe-temps que le fait de s'entretuer. L'affiche ferait penser à un guerrier redoutable qui tue tout sur son passage. Mais en fait il n'y a rien, ou presque, de tout ça.
L'action existe, et elle même d'excellente qualité, mais elle n'est pas le point central du film. La violence crue et l'accent mis là-dessus dans les quelques scènes d'action auxquelles on a doit ont un but. Un but difficile à définir, tout comme le film en tout.

One-Eye est muet. On ne sait pas s'il a choisi de l'être ou s'il est obligé de l'être. Dans les deux cas, ça fait de lui une sorte de spectateur plus qu'autre chose, même si, lorsqu'il s'agit d'agir, il est le premier à le faire.
Dans sa route il rencontre des chrétiens. Ils se montrent hostiles au début, mais finissent par l'inclure dans leurs rangs. Ils veulent aller à La Terre Sainte, mais font un long voyage qui va les emmener vers l'enfer...

Quand j'ai entendu parler du film, avant sa sortie, j'ai pensé à un film d'action. Je l'ai totalement oublié par la suite jusqu'à ce que quelqu'un m'en parle et me dise à quoi il faut s'attendre.

Valhalla Rising est plus une sorte d'expérience spirituelle, et même visuelle, qu'un simple film divertissant. Les images sont tellement belles qu'on pourrait facilement s'y perdre et oublier tout ce qui se passe ailleurs. Et le réalisateur n'hésite pas à nous en mettre plein de ces images. Mais ces images ne se limitent pas seulement à la beauté, car il y a aussi un autre côté cauchemardesque, ou plutôt infernal pour suivre l'idée du film, qui revient de temps en temps.

On se trouve plongé, malgré nous, dans une séance de méditation sur la nature humaine, sur la nature tout court, sur soi-même... Il y a du mal partout à travers le film. En avant-plan c'est la violence physique et morale, en arrière-plan c'est la nature en toute sa splendeur et sa beauté.
Les Hommes s'entre-tuent pour des raisons très simples. Divertissement, pouvoir, amusement, différences dans l'idéologie ou la croyance... peu importe, ce ne sont pas les raisons qui manquent...

8.5/10

No comments:

Post a Comment