Joe Bauers est la définition même de l'expression "américain moyen". C'est pour cette raison en particulier qu'il a été choisi dans un programme d'hibernation militaire top secret. Au lieu de se réveiller une année plus tard, il le fait après 500 ans...
Et à son réveil, il découvre, petit à petit et avec une très grande surprise, que les humains sont devenus extrêmement cons. Le QI général n'a pas cessé de tomber à travers toutes ces années. Les gens sont d'une stupidité phénoménale, ce qui fait de lui, l'homme très, très moyen de son époque, l'homme le plus intelligent sur terre dans 500 ans.
Le niveau intellectuel de la population est totalement absent. Désormais on ne pense plus qu'au sexe et à l'argent. Et surtout le sexe. Là où Joe se déplace il trouve une référence quelque part. Même pour convaincre quelqu'un de faire quelque chose, il faut mentionner le sexe pour le motiver. L'appâter donc, en quelque sorte, exactement comme un animal.
Mais ça ne se limite pas qu'à ça. Des notions de base, comme l'eau qui fait pousser les plantes, sont un concept totalement étranger, et même impossible à comprendre de la part de cette nouvelle génération.
Quant à l'art et à la culture, n'en parlons même pas...
Le message est clair, et à un certain moment Joe Bauers le dit clairement dans le film : lisez des livres, allez à l'école, instruisez-vous ! Sinon le futur ne sera pas aussi brillant qu'on pourrait le penser.
Un message sérieux qui passe sans peine sous le couvert de la comédie. Une comédie qui n'est certes pas à la hauteur de celle d'un The Big Lebowski ou d'un Monty Python, mais qui est là pour faire son boulot très correctement.
Le truc c'est que mal de choses qu'on nous présente comme étant extrêmement débiles dans le futur, et qui constituent la raison d'être même de la population, existent déjà de nos jours, et même en bien pire. L'émission "Ow My Balls!" présentée dans le film par exemple, je la préfererais volontiers à n'importe quel "Reality Show" qu'on passerait à la télé.
Le film "Ass" qui a reçu l'oscar de l'année dans le film, et qui consiste à montrer des fesses en train de péter pendant une heure et demi, est plus intéressant à voir qu'un Twilight, par exemple.
La vision présentée dans Idiocracy est très caricaturale par moments, mais en même temps, et avec la décadence à laquelle on assiste chaque jour, on se dit que finalement, c'est peut-être ça Le futur...
8/10
et personne n'a eu l'idée de le réveiller pendant 500 ans ? 7atta b chméta lé ?
ReplyDeleteC'est un "plot-hole" dans le film. Ils ont donné une explication de ce qui s'est passé, mais ça ne tient pas debout. Par exemple comment est-ce que la machine dans laquelle les deux individus choisis pour l'expérience peut fonctionner sans électricité ? Et est-ce que les personnes en hibernation peuvent respirer ou pas dans cet état ? Si oui alors comment faire si elles sont enfermées dans une sorte de tombe qui ne laisse rien passer ?
ReplyDeleteMais bon on peut ignorer ça car sinon le film n'irait pas très loin.
rooo ils auraient pu faire un effort quand même
ReplyDeleteu_u
8 ? Moi je serais pas allée au delà de 6.5 ! Je salue la critique faite de la société américaine, de son abrutissement, etc. mais je trouve néanmoins ce film un peu trop "primaire" à mon goût et limite chiant par moments... Et on est d'accord sur un point, ça n'égalera JAMAIS les Monty Python !
ReplyDeleteJe sais que ça peut paraître exagéré de donner un 8 à ce film, mais c'est surtout pour son idée de base. C'est vrai que ça n'a rien d'original, et que l'humour n'est pas du genre "mythique" comme celui des Monty Python par exemple, mais c'est un film à voir pour tout le monde. Et d'ailleurs ce côté "primaire" dont tu as parlé peut attirer plus de monde. Bon en quelque sorte ils critiquent quelque chose qu'ils sont eux-mêmes en train de faire, mais je trouve que cela va dans un but précis.
ReplyDeleteJe ne donnerai pas non plus autant au film :je ne m'attendais pas à un american pie au fond intelligent. c'est vrai que les clichés de la réalisation tuent un peu l'idée elle-même..
ReplyDelete