Saturday, January 23, 2010

(500) Days of Summer

(500) Days of Summer (Marc Webb, 2009, USA)



Une histoire classique de "boy meets girl" où le "boy" tombe amoureux mais pas la "girl".

Tom a rencontré Summer pour la première fois dans son travail. C'est une sorte de coup de foudre qui le frappe. Cette fille est sublime, avec ses beaux yeux bleus et son sourire éclatant qui l'ont tout de suite conquis. Il en met du temps avant d'essayer de s'engager un peu plus avec elle, mais à sa surprise, elle veut qu'ils restent juste des "amis". Ceci ne les empêche pas de se comporter exactement comme se comporterait un couple normal.
La différence entre Tom et Summer et que cette dernière ne croit pas à l'amour, contrairement à Tom. Au début il s'est dit que ça n'allait pas poser de problèmes, mais les choses changent.

Je n'aime pas trop les comédies romantiques, ou les romances tout court, puisqu'elles virent souvent vers un côté extrêmement ridicule de masturbation romantico-dramatique pas du tout convaincante, pour déboucher sur un "happy ending" qui ferait crier un somalien de joie. Seulement ça arrive de temps en temps que je tombe sur des petites perles qui échappent à ce ridicule, et (500) Days of Summer en fait partie.

Le titre peut tromper puisque le "Summer" en question n'est pas la saison mais le nom de la fille. Je m'attendais donc à voir des évènements qui se déroulent pendant des vacances d'été, mais rien à voir, ou du moins pas comme je l'imaginais.
Je tiens aussi à signaler que, même si on a ici un "happy ending", ce n'est vraiment pas du tout du genre qu'on pourrait prédire dès les cinq premières minutes. C'est différent et c'est efficace.

8/10

No comments:

Post a Comment