Sunday, January 10, 2010

Tetro

Tetro (Francis Ford Coppola, 2009, USA/Argentine/Italie/Espagne)



Bennie se déplace à Buenos Aires en vue de trouver son frère, Angelo, qui a disparu plusieurs années plus tôt. À son départ, il n'a laissé qu'une lettre pour son frère où il lui a promis de revenir le voir.

Difficile à croire que c'est un film de Francis Ford Coppola. Ca ressemble plutôt à un film européen ou, pour rester dans le contexte, à un film sud-américain. Le style est totalement différent de ce qu'on a vu dans The Godfather, Apocalypse Now ou encore Dracula, mais en même temps c'est lui qui a écrit Tetro.

Il se détache de "Hollywood" à travers ce film. On sent que c'est un travail plus personnel que ses autres grandes productions, et c'est pour cela qu'on pourrait être un peu surpris par ce film. N'empêche, la qualité est au rendez-vous. C'est une histoire touchante, bien ficelée et qui n'est pas sans rappeler les oeuvres de Shakespeare (si l'ont met de côté la fin).

L'une des choses les plus marquantes est l'utilisation du noir et blanc en tant que couleur "principale", alors que les flashbacks sont en couleurs. C'est un contraste en ce qui concerne ce qu'on a l'habitude de voir, puisque normalement ce sont les "vieux" souvenirs qui sont en noir et blanc. C'est peut-être pour dire que, à travers ces couleurs, le passé était plus "vivant", qu'il y avait des choses plus importantes, des évènements plus marquants, alors que le présent est fade, sans couleurs et tout simplement sans vie.

Le choix de Vincent Gallo pour le rôle principal est excellent. Le son de sa voix est naturellement amèr, en quelque sorte, ce qui va très bien avec la nature du personnage qu'il interprête. C'est quelqu'un qui veut à tout prix se détacher de sa famille. Il ne veut plus rien savoir de cette famille, et on ne sait pas pourquoi. Même lorsque son frère vient le voir, il n'est pas du tout enthousiaste. Pourtant il ne lui a rien fait, mais peu importe.
Bennie est décidé de dévoiler ce mystère qui entoure Angelo, ou Tetro comme il se fait appeler actuellement. Même si ça va lui causer énormément d'ennuis, il ne baisse pas les bras. Il veut comprendre qu'est ce qui pousse son frère à se comporter ainsi, et il veut aussi comprendre l'histoire de sa famille, par la même occasion.

Les deux heures du film passent sans qu'on ne s'en rende compte. Même si l'historie semble simple, elle est très riche au fond.
En regardant le film deux fois dans une courte période, j'ai pu remarquer et comprendre quelques plus détails supplémentaires. Ce n'est pas un film à regarder une seule fois et à oublier.

9/10

No comments:

Post a Comment