Tuesday, January 12, 2010

Bad Lieutenant: Port of Call - New Orleans

Bad Lieutenant: Port of Call - New Orleans (Werner Herzog, 2009, USA)



Le Lieutenant Terence McDonagh est chargé de l'affaire du meurtre de cinq personnes. Abus de pouvoir, violence, utilisation fréquente de drogues dures et bien pire encore sont quelques unes des caractéristiques de ce lieutenant.

Finalement ce n'est pas un remake de Bad Lieutenant d'Abel Ferrara, mais ça reste tout de même basé sur le même personnage, interprêté par Harvey Keitel. On peut voir ce nouveau "Bad Lieutenant" comme étant une sorte de "prequel" à Bad Lieutenant l'original.

L'idée de voir Nicolas Cage jouer ce personnage m'a repoussé depuis que j'ai entendu parler du film. Pas seulement parce que c'est un mauvais acteur (et surtout lorsqu'il s'agit de "remplacer" Harvey Keitel), mais aussi à cause de son apparence trop "gentille" et trop "propre" pour un rôle pareil. Et en fin de compte, le Lieutenant ici n'est pas aussi pourri que l'original, même si on s'efforce à nous faire croire qu'il l'est vraiment.
Nicolas Cage a tout de même fait un travail correct, loin de la médiocrité à laquelle il nous a habitué, mais comme je l'ai dit, son apparence ne joue pas du tout en sa faveur. Je n'ai tout de même pas pu m'empêcher d'imaginer Harvey Keitel à sa place tout au long de l'investigation.

Maintenant pour ce qui est du film, c'est du genre "investigation de meurtre" plus ou moins classique, avec un flic corrompu qui mène l'enquête à sa façon. Il a du talent, c'est indéniable, mais sa manière de procéder n'est pas du tout la bienvenue. Ca va souvent le mettre dans des situations dangeureuses, et il arrive à s'en sortir à chaque fois. Mais jusqu'à quand va-t-il être capable de le faire ?

7/10

No comments:

Post a Comment