Sunday, February 14, 2010

Le Projet

Le Projet (Mohamed Ali Nahdi, 2008, Tunisie)



Une bande de petits voyous de la capitale mènent une vie essentiellement basée sur le vol et les arnaques. L'un de ces jeunes vole le sac à main d'une femme riche, et il y trouve une chose à laquelle il ne s'attendait pas...

C'est un court-mètrage qui a capté mon attention dès le début. Ce n'est pas tous les jours qu'on nous montre la violence dans les rues de Tunis sous cet angle, et voilà que la fin vient donner une toute autre dimension à ce qu'on vient de voir.

Je ne le cache pas, j'aime bien cette atmosphère de petits voyous, de la violence dans les rues, du langage grossier qui ne fait que traduire la réalité. Mais justement, je me demande pourquoi censurer les gros mots alors qu'on n'entend que ça dans la rue ! Je ne comprends pas non plus pourquoi ne laisser passer que certains mots et pas d'autres...

Sinon mis à part ça (ainsi que la scène de la bagarre qui est plutôt ridicule), je ne reproche pas grand chose au film. L'enchaînement des évènements est bon, la tension monte de manière assez fluide, pour aboutir à une fin qui explique pas mal de choses à propos du cinéma en Tunisie.

En gros, les cinéastes en Tunisie sont confrontés à pas mal de difficultés (bon il n'y a rien de nouveau ici). Mettons la censure "directe" de côté, on voit clairement comment les cinéastes sont obligés de se plier aux envies des autorités, au risque de voir leurs projets interdits.
"Ce que vous faites est bien, mais... ne faites pas ça, et ça, et encore ça et ça, et puis il vaut mieux eviter ça... ah et ça aussi, ce n'est pas une bonne idée de le garder". C'est à peu près à ça que se résume la situation. Vous avez liberté de faire ce que vous voulez, mais vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez. C'est contradictoire, mais c'est comme ça que se passent les choses parait-il...

7.5/10

No comments:

Post a Comment