Sunday, February 14, 2010

New Moon

New Moon (Chris Weitz, 2009, USA)



Après s'être remise de l'attaque qui a failli lui coûter sa vie, Bella et Edward sont obligés de se quitter.

Pour être franc je ne pouvais pas attendre plus longtemps pour regarder ce film. Finalement j'ai dû regarder une mauvaise copie mais qui n'était pas aussi terrible que ça, et d'ailleurs ce n'est pas comme si le film le méritait de toute façon. En parlant de ce film, on est obligé d'utiliser un lexique du genre "merde, daube, connerie, bêtise surhumaine, masturbation romantique" et même une nouvelle expression que j'ajoute pour l'occasion à ce champs lexical, "masturbation religieuse". Car même si l'information m'a échappé lors du premier film, elle est claire comme le jour maintenant. La femme qui a écrit ce film se trouve être une gorgo... pardon, une mormonne, et les idées derrière les livres (et par extension donc, les films) me sont maintenant très nettes.

Cette "saga" n'est en fait rien d'autre qu'une métaphore sur l'abstinence sexuelle, et plus précisément la 'sacralistion' de cette abstinence. Les vampires du premier film, outre le fait qu'ils soient des fées qui brillent à la lumière du soleil, et tout ce qui s'en suit en conneries tellement poussées dans le domaine du ridicule que même une vache trouverait toute cette idée hilarante, sont des vampires "végétariens", si on peut le dire. Ils ne tuent pas d'êtres humains pour se nourrir, mais préfèrent boire le sang des animaux. Un peu comme dans le film Interview With the Vampire. Ce n'est pas ceci en soi le problème mais c'est ce qu'il implique. Dans le premier film (et même au deuxième), on trouve des vampires "méchants". Ils tuent pour se nourrir. Leurs yeux sont rouges (contrairement aux yeux jaunâtres des "gentils", une allusion à l'hymen déchiré -rouge- ou pas ?), et on est amené à les détester puisqu'ils constituent les "méchants" du film.

Ces "ennemis du bien" ont franchi le pas depuis longtemps. Ils se nourrissent donc de chair humaine contrairement à la famille des gentils Cullens, et plus particulièrement Edward Cullen, qui fait un effort remarquable pour ne pas succomber à la tentation. La tentation de boire du sang (ce qui implique le fait de "verser" du sang humain), mais également celle de ne pas se laisser aller avec ses envies à l'égard de sa bien-aimée Bella. Cette dernière veut quant à elle "franchir le pas" à plusieurs reprises dans cette suite, ce qui va pousser Edward à s'en aller en vue de la "protéger". Etrange forme de protection d'autrui (et le thème de la "protection" est très, très récurrent ici), car en général, ce sont les filles qui cherchent à "se protéger" des relations sexuelles avant/hors-mariage. L'inversement des rôles ici a un but. Il faut montrer que les gentils sont vraiment "gentils", alors que les "méchants" ne cherchent qu'à faire du mal.

La "protection" vient faire parler d'elle à plusieurs reprises tout au long du film. Jacob, le lycanthrope, a pour mission de protéger Bella des suceurs de sang humain. Lui et sa bande sont les ennemis jurés des vampires, et une guerre sans merci se livre quotidiennement entre les deux côtés, quoiqu'elle n'est pas vraiment équilibrée. Normal, il faut toujours que le bien domine, et il faut à tout prix préserver la chasteté menacée de la jeune fille innocente. Il y a même un clash entre le loup-garou et le vampire. Le premier compte toujours protéger la fille contre le second s'il est vraiment décidé d'obéir aux désirs de sa bien-aimée. Autrement dit, "si tu la déflores, soit sûr que je ne te laisserai pas tranquille !".

Edward se laisse un peu aller dans ce film, mais pas trop. Il ne faut pas que ça dépasse les quelques baisers car sinon il risque de "blesser" Bella. Il s'abstient pour le bien de la fille, mais également pour son propre bien. Il ne peut pas lui garantir les résultats de son déchaînement sous l'effet du désir.
Plus tard dans le film, on voit cette dernière faire un geste symbolique du christianisme : le sacrifice pour le péché d'autrui. Edward va commetre un péché grave aux yeux de certains, et c'est elle qui va se proposer pour payer à sa place, pour le "nettoyer" de ses péchés...

Maintenant si on parlait un peu du film en tant que film, il n'est pas aussi terrible que le premier (notamment grâce à l'absence de la famille des fées qui brillent pendant une bonne partie du film). Mais l'absence de ces derniers n'est pas gratuite. On a droit à un autre concept ridiculisé d'une façon abominablement moche, celui des loup-garous. Même celui de Buffy the Vampire Slayer n'était pas aussi mal soigné.
En fait peut-on même parler de "loup"-garous ici ? Car ils ressemblent plus à de gros chiens en chaleur qu'autre chose. Je ne vais pas trop m'attarder sur l'aspect "technique" de leurs animations, car franchement pour un film sorti en 2009, c'est une mascarade. D'ailleurs les effets spéciaux en tout sont toujours aussi médiocres que ce qu'on a déjà vu dans le premier film, et le maquillage encore plus horrible (dans le mauvais sens du terme bien sûr).

Et les acteurs sont toujours aussi nuls. J'ai déjà parlé de Robert Pattinson dans mon commentaire à propos de Toilet, et maintenant voilà que Taylor Rautner prend la relève en termes de médiocrité. C'est probablement dû à son âge (né en 1992), mais ce n'est tout de même pas une excuse. Ce n'est pas comme si son rôle était super compliqué pour y échouer de cette façon. Il suffit de voir la scène après la coupure du contact avec Bella pour comprendre.

Autre chose qui m'a interpellé, qu'est ce que cette fille a de si spécial pour qu'on lui accorde autant d'attention (dans le film) ? Et surtout, pourquoi est-ce qu'elle ne tombe que sur des "monstres" (qui semblent participer dans un concours de mocheté) ? Si on essaie de suivre une 'logique' pour comprendre le film, il n'y en a pas. Avec autant de hasards et de coïncidences, c'est tout bonnement impossible à faire.
Pas la peine de trop commenter les scène de la noyade pour les mêmes raisons. C'est tout simplement impossible pour quelqu'un de s'en remettre aussi facilement.

En fait je crois que je vais m'arrêter ici, j'en ai déjà trop parlé. Mais il faut savoir que ceci est un film dangereux. C'est un moyen plutôt efficace pour véhiculer des idées rétrogrades parmi les jeunes, et il faut donc protéger les jeunes adolescentes (oui avec un "e", c'est la cible principale de cette série) de la mauvaise influence que ça pourrait causer.

0/10

7 comments:

  1. Je ne sais même pas pourquoi je laisse un comentaire car les gens comme toi sont une honte dès qu'un film fait un carton alors on critique même si c'est pour dire n'importe quoi comme dans ton cas.Tu vois le mal partout et c'est vraiment ridicule je te laisse donc continuer à cherhcher des sous entendus là ou il n'y en pas et bonne chance avec la vie qui doit ete dure pour les gens comme toi.Bye

    ReplyDelete
  2. C'est vrai, je ne comprends pas non plus pourquoi tu laisses un commentaire aussi insensé. Mais je vais être plus gentil que toi en te répondant avec quelque chose de concret et d'utile au lieu d'attaquer ta personne par des paroles futiles. Ce n'est pas moi qui "vois le mal partout", c'est un fait que ces films parlent d'abstinence sexuelle. Tu peux chercher sur google ce que dit Robert Pattinson à ce sujet. Ce n'est ni moi qui a écrit les livres ni celui qui a fait naître cette métaphore. Vas-y fais la recherche, c'est très facile à trouver et je ne vais pas la faire à ta place.

    Si tu n'es pas d'accord avec quelque chose en particulier dis-le clairement. Que je sois une "honte" comme tu le dis ou pas, le film et ce qu'il implique n'en dépend pas.

    Et juste au passage, je m'en fous que les films ont ou pas un succès au box office. Ce sont les réactions des fans qui m'énervent. J'ai vu des films pires que Twilight mais qui n'ont toutefois pas autant de "fans en chaleur".
    Tu peux toujours parcourir le blog et tu trouveras pas mal de "hits box office" qui me plaisent

    ReplyDelete
  3. Je ne comprends pas pourquoi tu te donnes tant de mal pour analyser un tel film.
    C'est réussi en tout cas.
    Mais t'aurais pu te concentrer pour expliquer comment de tels films ridicules peuvent avoir un tel succès.
    Personnellement, j'ai quatre hypothèses :
    - Les effets spéciaux et la musique "tendance" qui créent cette "illusion d'optique".
    - L'humain voit le divertissement comme une porte de secours de sa vie stressante ce qui crée ce détachement de la réalité, absence de l'esprit saint.
    - Le principe du troupeau : c'est populaire donc c'est bon.
    - La "2 en 1" technique: le film doit satisfaire tout les gouts, genre un film d'horreur sci-fi drama action, un peu de tout.

    ReplyDelete
  4. Merci. En fait j'avais déjà les idées en tête, il fallait juste les taper. Il fallait quand même que j'explique en détails pourquoi je n'ai pas aimé, pour éviter les commentaires du même genre qu'on voit au-dessus.

    Sinon quant au succès des films dans le cas de Twilight, il prait déjà que les livres ont un succès énorme. C'est donc naturel que les fans des livres vont se ruer sur les films. Reste à voir qu'est ce qui a fait le succès du livre, dans ce cas je dirais surtout que c'est à cause de la "romance" extrêmement clichée et bas de gamme qui est le sujet principal du film, à l'apparence. Ces choses sont faciles à digérer, et puisque c'est destiné aux adolescentes en premier lieu, elles vont raffoler du personnage de "Edward Cullen" qui joue au protecteur et au super héro avec sa copine. Il y a aussi la notion du "bon" et du "méchant" qui sont très distincts l'un de l'autre.

    Je suis d'accord avec tes trois dernières hypothèses, parce que pour la première, les effets spéciaux sont quand même trop en retard si on les compare à ce qui se passe actuellement dans les autres films.

    ReplyDelete
  5. Je me permet de répondre à Anonymous, et j'en profite pour m'adresser à tous les anonymous de cette planète qu'est la terre (vous êtes très sympathiques, les gars, envoyez moi donc vos numéros nous nous partagerons une Pizza), si on se donne tant de mal pour analyser tel ou tel film c'est parce qu'on aime le cinéma et qu'on essaye de montrer des aspects que les autres auront pu délaisser. Et sans tomber dans le je-fais-ce-que-je-veux, un film nul est bien plus intéressant à analyser qu'un autre superbe.
    Concernant cette bouse, donc:
    Le principe d'une franchise basée sur un fan club enragée est de présenter l'histoire sous une forme visuelle acessible. La franchise d'Harry Potter par exemple est fort louable car loin d'être du foutage de gueule, les producteurs et réalisateurs ont pu conquérir des gens exterieurs du groupement litteraire, comme moi par exemple.
    Sauf que dans le cas de Twilight (aussi bouseux sur grand écran que sur les pages du bouquin)c'est devenu une arnaque.
    Outre la morale à la con que l'écrivain essaye de nous fourguer, et que Belial a déjà cité, l'histoire est à chier. Sérieusement à chier.
    Un vampire et une chaudasse dans une love affaire au gout de l'abstinence et un troisième gars, constamment torse nu (forcément c'est un méchant), qui s'avère être un loup garou...
    Mon brave, t'as le droit d'aimer ce genre de merdes mais j'aurais aussi le droit d'en rigoler: Ah! Ah! Ah!
    Les effets spéciaux sont pauvres et nuls, la structure est de la merde et les personnages sont bidons.

    ReplyDelete
  6. Et au fait, c'est Bleach. Je ne me souviens pas d'avoir pris ce pseudo...

    ReplyDelete
  7. Je vais commenter sur ce qu'à dit mademoiselle l'anonymme (1) (si je ne me trompe pas-et si je me trompe ne le prenez pas mal!):
    D'abord je pense que c'est légèrement exagéré de traiter quelqu'un d'honteux juste parce qu'il critique un film (c'est même un peu honteux non ? :) ) Et puis Belial l'a déjà expliqué: ce n'est pas parce qu'on critique un film qui se trouve être un hit au box-office qu'on est forcément un anti-film à succès.
    et je confirme: l'idéologie mormonne est bien le message véhiculé par Stephenie Meyer qui ne s'en cache pas.bon quand au symbolisme de chaque séquence, on n'est jamais sûr à une scène près.
    sinon à mon avis une autre raison pour le succés du film ,fortement liée à l'effet "troupeau": la pub intensive qui vous sort par les yeux qui a accompagné le film. une promo aussi bétonnée échoue rarement avec ces chers petites têtes blondes. Et puis n'oublions pas comment on était à 14-15 ans(bon si on n'a pas subi le sevrage américain,disons 10-11 ans): un personnage aussi "beau" et gentil agit forcément comme un aimant. alors si en plus il est bien vendu...
    je sais que c'est -très-en retard et je repète ce qui a été dit mais c'est parce que j'étais très surprise de trouver Twilight ici et de trouver le premier commentaire,encore plus!

    ReplyDelete