Wednesday, April 21, 2010

Avatar

Avatar (James Cameron, 2009, USA/UK)



Jake, un marine souffrant de paraplégie, est envoyé à la planète Pandora dans le cadre d'une mission spéciale. Il finit par se trouver dans un dilemme : choisir entre continuer dans sa mission initiale, et défendre ceux qu'il est venu attaquer et désobéir directement aux ordres des siens...

Ce film fait encore du bruit, inutile donc de faire une petite présentation. La seule chose que j'ai à dire c'est que je ne m'attendais pas à grand chose, seulement à voir rien d'autre que de beaux effets spéciaux. Ce n'est pas le genre de film qui m'attire d'habitude, d'autant que ça semble être du déjà vu et revu. La seule différence avec ce qu'on aurait déjà vu avant c'est l'univers dans lequel se déroule le film. C'est comme si c'était une sorte de mélange entre The Matrix et Surrogates, dans un monde à mi-chemin entre celui de Warcraft (l'arbre gigantesque, les Na'vi qui ressemblent aux Elfes de la Nuit et leur amour de la nature etc.) et de Starcraft (les humanoïdes et les autres créatures qui ressemblent aux Protoss et aux Zergs, les combats spatiaux etc.).

Ceci est mon premier film en 3D, et je dois tout de suite le dire, c'était de loin mieux que ce que j'aurais imaginé. Il n'est plus question de voir des "images" défiler sur un écran, mais de voir ces images "sortir" carrément de l'écran. Il n'y a aucune exagération lorsqu'on dit qu'on se sent vraiment "avec" les personnages du film. Cet émerveillement continue du début jusqu'à la fin, avec quelques petites surprises lorsqu'il y a des objets lancés en direction de la caméra par exemple. On aurait presque envie de vouloir bouger un peu pour éviter d'être touché par ces objets ! C'est à se demander comment pourrait être l'impact d'une telle technologie au niveau des films d'horreur...

Le film est très riche en couleurs, en paysages magnifiques, et bien sûr en effets époustouflants. On ne peut s'empêcher d'admirer la beauté de tout ce qu'on voit à l'écran au point de ne pas faire trop attention à ce qui se dit au début du film. Mais là, première constation négative (pas en relation avec le film lui-même), la version présentée est en français. C'était vraiment une mauvaise idée de mettre une version doublée. Les doublages ne font jamais du bien à un film, peu importe leur qualité. Au pire, des sous-titres en français auraient suffi.

Retour au film. Après une petite demi-heure de découverte de ce monde étrange mais tellement beau à voir de Pandora, on commence à comprendre comment tout ça va finir. Ce qu'on peut résumer à ces quelques phrases : "Jake a un accident - Jake se perd dans la jungle - Jake rencontre une femelle Na'vi - Jake est un élu - Jake apprend la vie des Na'vi - Jake tombe amoureux - Jake se rebelle contre les humains - combat final". Dès lors, la chose qu'on attend le plus est cet inévitable combat final qui aura lieu entre "les forces du mal" et "le bien". On finit par s'impatienter, on veut tout de suite assister à cette scène, et heureuseument que lorsqu'elle est enfin là, on est loin d'être déçu !

Le combat dure pas mal de temps, et il est très bien exécuté en plus. Si l'on met de côté les quelques clichés çà et là (genre le "gros méchant" qui ne meurt pas facilement, ou encore l'espoir qui remonte au bon moment), on est vraiment bien servi.

Pour conclure, je dirais que j'étais agréablement surpris avec Avatar. L'histoire est certes à dormir debout (d'autant que je ne suis pas fan de toutes ces "coïncidences hasardeuses" qui sont non seulement inexpliquées mais qui constituent la véritable roue motrice du film), mais les prouesses techniques incroyables méritent à elles seules qu'on regarde le film rien que pour les voir. Bien sûr, il faut regarder le film en 3D pour une expérience meilleure,
car autrement on peut passer notre chemin sans rater grand chose.

7.5/10

2 comments:

  1. je crois que tu as très bien su décrire le film comme je l'est ressenti ...
    je ne suis pas non plus attiré par ce genre de script où le héros tombe toujours amoureux et gagne contre les mechants mais le 3D m'a donné envie de tenter l'experience !!

    et quelle belle surprise j'ai eu ... en VO sous titré c'etait magnifique.
    Je n'est pas pu decroché mes yeux de l'ecran tellement j'avais l'impression de faire partie de ce film, j'avoue j'ai même tenter d'attraper un de ces ptites luciole ki vient de l'arbre mère ;)
    et d'autant plus agréable que j'ai partagé ce moment avec mon ptit frere !!

    en tt vas bravo pour le recit tout y est !!:)
    comme si je l'avais vu une fois de plus :)

    ReplyDelete