Tuesday, May 4, 2010

Taxidermia

Taxidermia (György Pálfi, Hongrie/Autriche/France, 2006)



Trois générations différentes, trois personnages différents, trois histoires différentes, mais une seule réalité grotesque...

La première partie tourne autour d'un soldat qui a la capacité de... lancer des flammes à partir de son pénis ! Détrompez-vous tout de même, il ne s'agit pas d'un film de superhéro spécial qui tue ses adversaires en les brulant avec les flammes de son pénis (quoique l'idée d'un film pareil ne me parait pas mauvaise...). Cette particularité n'est pas non plus le thème principal de cette partie du film, elle n'est qu'une sorte d'allégorie sur la situation du pays pendant la deuxième guerre mondiale. D'ailleurs tout le film est une sorte de métaphore sur l'état de l'Hongrie à travers la deuxième moitié du vingtième siècle. Mais puisque je ne connais l'histoire du pays que superficiellement, je ne vais pas en parler plus.

La deuxième partie tourne autour du fils (plus ou moins adoptif) du Lieutenant qui commandait le soldat frustré de la première partie. Cet enfant a lui aussi une certaine particularité étrange. À sa naissance, son père a découvert qu'il avait une queue. Non, pas celle qu'on trouve au bas-ventre, une vraie queue comme celle d'un animal. Il se dépèche de la couper. Le fils grandit et devient un compétiteur professionnel d'alimentation sportive. Il était déjà gros étant petit, et là il est devenu obèse grâce à ce sport, chose dont il semble être plutôt fier.

On comprend se fierté dans la troisième partie, où il se vante de ses exploits, qui ont fait de lui l'homme le plus gros de la terre. Incapable de bouger à cause de cet excès énorme en poids, c'est son fils qui le prend en charge et qui s'occupe de lui et de ses énormes chats. Ce fils travaille en tant que taxidermiste, mais pour une fois, il n'a rien de spécial. Il est mince, pas attirant, n'a vraisemblablement pas d'amis, toutes ses tentatives d'aborder une fille qui lui plait ne marchent pas, et mène une vie des plus monotones. Sa relation avec son père, qui se dégrade de jour en jour, ne l'aide pas. Non content de mener une vie pareille, surtout sans avoir une quelconque particularité comme ses parents, il décide alors de se faire son propre chef-d'oeuvre... à sa façon !

Ce film est très bizarre. Il a cette bizarrerie particulière des films de l'Europe de l'est qui en surprendra plus d'un. Le tout est fait de manière extrêmement grotesque, répugnante et violente, tout en étant incroyablement hilarant, avec des effets spéciaux à couper le souffle. Pas grave si on ne "saisit" pas le film entièrement, car visuellement parlant il arrive à capter l'attention du spectateur sans peine. Juste un petit conseil, ne mangez rien avant, pendant et même après le film, vous pourrez le regretter.

8.5/10

No comments:

Post a Comment