Tuesday, May 11, 2010

Tell Me Something

Tell Me Something (aka La Sixième Victime) (Chang Yoon-Hyun, Corée du Sud, 1999)



Des parties démembrées de plusieurs corps différents sont retrouvées par la police de Séoul. Le tueur les laisse toujours dans des endroits publics,

À la vue de la première scène, on se dit que ça va être un film de "détectives" pas comme les autres, mais qui n'est pas sans rappeler Se7en. Un tueur en série qui ne tue pas ses victimes comme le veut la norme (si les tueurs ont des normes), qui planifie très bien ses actions et qui les exécute d'une façon délibérément horrible et minutieuse, ça promet. Si on ajoute à cela les effets incroyablements réussis lors du "découpage" des corps, on s'attendrait à un véritable petit joyau.

Mais après les premières découvertes des cadavres (ou ce qui en reste), le rythme est cruellement ralenti, et le film penche vers un style plus standard. Plus on s'approfondie dans l'histoire, plus on a tendance à s'ennuyer. Le milieux du film veut jouer sur les émotions tout en avançant lentement. L'histoire est certes compliquée, mais elle n'est pas trop accrochante. Je m'attendais à quelque chose de plus... "profond" que ce qui semblerait être un simple truc de vengeance personnelle. Mais vers la fin du film, et à l'approche de l'inévitable tournure ou "twist" que tout film de ce genre se doit d'inclure, on commence à y voir plus clair. Et en fin de compte, tout ce qu'on a vu n'était pas du tout aussi simple qu'on pourrait le croire, et le tueur en question s'avère être quelqu'un de vraiment futé. Plus futé qu'on n'aurait pu le croire.

Les similarités avec Se7en ne se limitent pas qu'au début. La pluie qui tombe pendant une bonne partie du film, les appartements sales et usés, et même une partie au milieu du film où le tueur blesse le commissaire qui mène l'enquête et où il a la chance de le tuer mais refuse de le faire font directement penser au chef d'oeuvre de Fincher. Mais ce n'est toutefois pas aussi consistant, même si ça pousse à réfléchir sur plein de choses avec la fin (qui est assez différente de ce qu'on voit d'habitude).

Ca aurait pu être beaucoup mieux s'il n'était pas aussi long et aussi lent, car il y a vraiment de quoi devoir revisionner le film une deuxième fois pour espérer saisir toute l'histoire.

7.5/10

No comments:

Post a Comment