Wednesday, May 5, 2010

Regarde les Hommes Tomber

Regarde les Hommes Tomber (Jacques Audiard, France, 1994)



Simon Hirsch mène une vie tranquille, jusqu'au jour où son jeune ami flic Mickey est grièvement blessé pendant le service. Simon décide alors de tout laisser tomber pour trouver les coupables.

Ce film retrace la "chute" de plusieurs hommes à la fois. Un père de famille tranquille qui approche la cinquantaine, un jeune légèrement attardé qui suit une mauvaise route, et un vieux joueur de cartes infortuné qui cumule petit à petit les dettes.

Deux histoires se déroulent en parallèle. On assiste tout d'abord à celle de Simon, qui accepte de prêter sa main à son ami Mickey dans une mission de routine, apparemment sans danger. Mais tout bascule en un clin d'oeil. Simon entend des coups de feu, et va très vite découvrir que son ami va se trouver en un état de coma dépassé. L'enquête de la police ne semble pas avancer, du moins à ses yeux, et c'est là qu'il décide de la mener lui-même. Il a peut-être enfin trouvé une vraie raison pour continuer sa vie qui, ironiquement, va lui faire perdre sa "vie" actuelle...

D'un autre côté, on a une rencontre assez spéciale entre deux personnes radicalement différentes. Une rencontre qui ne manque pas d'humour, notamment de la part de Mathieu Kassovitz qui intèrprête très bien le rôle d'un attardé. On ne fait pas encore le lien entre les deux histoires, et on commence très vite à s'attacher à tous les personnages. Là aussi, la chute des deux concernés n'est pas à négliger...

Même si l'action manque un peu dans le film, et même s'il peut paraître assez lent dans son développement, il y a quelque chose qui nous y attache. Peut-être est-ce la nature de la relation entre les personnages, et qu'on veut à tout prix savoir qu'est ce qui va suivre. Et même si on découvre rapidement le lien entre les deux histoires, ça ne nous empêche pas de sympathiser avec tout le monde, y compris le vieux grincheux qui n'est finalement pas très mauvais au fond.

7.5/10

No comments:

Post a Comment