Rome, 1995, un touriste asiatique trouve une pancarte où il est écrit dessus "Vos photos prêtes en 10 minutes". Il entre dans la boutique afin de profiter de cette nouvelle technologie. Pendant ces dix minutes d'attente, on assiste à ce qui se passe à Sarajevo...
Le touriste en question allume une cigarette (peut-être deux parce qu'une seule cigarette ne tient pas 10 minutes). La vie est belle autour de lui. Le soleil, les jolies italiennes, les fleurs... un contraste total avec ce qu'on va voir ailleurs. Un jeune garçon va remplir deux bidons avec de l'essence, pour les besoins de la famille. En route il rencontre ses amis qui jouent avec un ballon, on découvre son quartier ravagé par la guerre, des soldats en alerte cachés derrière des sacs de sable, et un camion qui distribue du pain qui passe. C'est là que quelque chose d'imprévu se passe (ou peut-être est-ce totalement prévu en fin de compte).
La partie "Sarajevo" est filmée en un seul plan-séquence magnifique. On suit le garçon en temps réel et on finit par assister avec lui à l'horreur de la guerre.
Entre temps, le touriste japonais récupère ses photos avec joie. La vie continue, mais pas pour tout le monde...
Un court-métrage magnifique à ne rater sous aucun prétexte !
9/10
Magnifique!
ReplyDeleteJe me rappelle bien l'avoir vu fi 9libya!
Ah ils passent donc des trucs aussi bons là-bas !
ReplyDelete