Friday, July 16, 2010

Blood Simple

Blood Simple (Ethan & Joel Coen, 1984, USA)



Un homme riche suspecte que sa femme le trompe avec un autre. Il engage un détective privé qui confirme ses soupçons, mais l'avidité de ce dernier et la jalousie du premier vont compliquer les choses...

Le premier film des frères Coen est une véritable claque impressionnante à laquelle je ne m'y attendais pas du tout. L'histoire est désormais quelque chose de classique dans leurs films, et ça ressemble sur pas mal de points à un autre de leurs films phares, Fargo. Il y a ici ce mélange entre "professionnels" du monde du crime (bon à débattre ici) et des gens tout à fait normaux qui commettent des bêtises. Tout au long du film la situation ne s'arrange pas, bien au contraire, ça commence mal et ça finit par empirer. Et on a aussi droit à une petite touche d'humour très noir qui n'enlève rien au sérieux du film.

J'ai fortement aimé l'atmosphère ultra-lourde et pesante qui s'installe dès le début du film. Il y a très peu d'émotions positives, et même lorsqu'un personnage dit "I love you", c'est totalement dépourvu d'émotion. Le manque de dialogues, la musique, l'histoire en tout et son déroulement en font un film des plus mornes que j'ai eu l'occasion de voir.

Tout au long du film on assiste à des actions et à des réactions totalement inattendues. On veut à tout moment deviner ce qui va se passer, sans succès. Chaque personnage agit en fonction de ce qu'il sait, ce qui est dans la plupart des cas faux et très insuffisant. Les bêtises s'enchaînent donc sans répit. Le manque de communication peut réellement causer des désastres dans certains cas...
Et pourtant malgré toutes ces choses inattendues, le film reste incroyablement bien ficelé.

C'est rare de tomber sur un film aussi rare et aussi bon que Blood Simple. Les frères Coen ont commencé avec un pur chef d'oeuvre qui reste pourtant très peu connu comparé à leurs films plus récents.

9.5/10

2 comments:

  1. "Bêtise" c'est le mot que je cherchais tout au long du film ! j'arrêtais pas de penser: "Mais qu'est ce qu'elle fout? Mais il est con ou quoi?!! ".
    Mais le malheur (une vraie plaie oui!) de ne pas voir les films chronologiquement ni au cinéma c'est ça: j'arrêtais pas de comparer à Fargo et No counry for old man.personnellement (et je sais ça n'a absolument aucun valeur critique) je n'irais pas jusqu'à dire que c'était un chef d'oeuvre Coenien(pour moi ça restera toujours "the dude"!) Mais ça ne change rien au fait qu'on ne peut pas resister de s'emerveiller devant les retournements de situations que les Coen nous servent aux moments où on s'y attend le moins!

    ReplyDelete
  2. "Bêtise" c'est le mot qu'il fait, oui. On se comporte tous bêtement en croyant avoir raison. Et là on voit à quel point ça peut être catastrophique.

    The Big Lebowski reste le meilleur film des Coen pour ma part. Mais puisque c'est un genre totalement différent, je préfère "comparer" avec Fargo et/ou No Country for Old Men, et là je trouve Blood Simple meilleur.

    Sinon juste une petite remarque, je ne considère pas non plus ce que j'écris comme étant de la "critique cinématographique".

    ReplyDelete