Wednesday, October 27, 2010

Poetry

Poetry (Lee Chang-Dong, 2010, Corée du Sud)



Mija a 65 ans. Elle travaille en tant que femme de ménage, et s'occupe seule de son petit fils. À cet âge, elle ne sait plus vraiment que faire de sa vie, jusqu'au jour où elle décide de rejoindre un cours de poésie...

J'étais assez hésitant d'aller voir ce film. Généralement ce n'est pas le style que je cherche dans le cinéma coréen, ou pas le style que je cherche tout court. Une vieille femme qui s'intéresse à la poésie, c'est vraiment l'un de mes derniers soucis.

Et plus le film avance, plus je perds de l'interét. Cette vieille femme extrêmement gentille et naïve m'a assez tapé sur les nerfs avec ses comportements enfantins. Jusqu'à ce qu'arrive le "subplot" de l'adolescente qui s'est suicidée...

Même si ça commençait à accrocher un peu à ce moment là, c'était vraiment très secondaire comme histoire. Une façon de plus de nous montrer comment Mija fait face à un problème de grande taille, et en même temps comment les parents se foutent totalement des autres. Leurs enfants ont commis un crime, et la seule chose à laquelle ils pensent c'est comment sauver leur futur. Peu importe s'il y a des morts, s'ils encouragent leurs enfants à devenir des criminels, l'important c'est de se sauver la face...

Et Mija n'arrive pas à réaliser tout ceci. Elle a enfin trouvé une sorte de raison d'être et elle s'y attache énormément. La poésie lui permet de s'évader. Elle sait maintenant qu'est ce qu'elle doit faire. Elle a un objectif dans sa vie. Sa solitude n'est plus aussi lourde qu'auparavant. Elle est vieille, certes, mais ça ne l'empêche pas de prendre goût à tout ce qui l'entoure.
Sa nature rêveuse prend le dessus. Elle est comme un enfant qui commence à découvrir le monde, mais seulement du bon côté des choses...
Mais tout ça est assez chiant en ce qui me concerne ! Les gens qui vivent dans une bulle ne m'accrochent pas. La poésie qui se "doit" d'être "belle" encore moins, et voir les deux alliés ensemble, dans un film qui dure plus de heures, peut en fin de compte s'avérer être une expérience assez lourde à supporter.

Mais pas tant que ça finalement. Le film est tout de même excellent. Pas du tout de mon genre mais excellent. Et plein de personnes vont y retrouver leur compte, voire même adorer. Il faut juste être dans le bain pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.

7/10

4 comments:

  1. je crois que c'est l'honneteté du film, et la prestation de l'actrice qui le sauve d'être une histoire chiante de 3H .. c'est vrai que j'ai pas su pourquoi exactement mais c'est pas mal du tout. ( et puis par moments c'est très bien filmé)

    ReplyDelete
  2. En fait je trouve que le film est réussi sur tous les plans. L'actrice principale a fait un excellent boulot oui. Sauf que, comme je l'ai dit, ce film ne m'est pas "destiné".

    Sinon merci pour tes commentaires enrichissants !

    ReplyDelete
  3. de rien c'est toujours un plaisir .. et merci à toi pour la musique! (au fait d'où est-ce que je pourrais la piquer?)

    ReplyDelete
  4. Quand tu dis " il faut être dans le bain " tu penses à la scène à laquelle j'ai pensé ?

    Elle est facile j'avoue. c'était juste pour dire que cette scène m'a complètement coupé ma libido jusqu'a ce que je découvre Tori Black mais ceci est une autre histoire.

    Mais pour élever un peu le (mon) niveau je voudrai dire que je suis d'accord avec ton analyse surtout lorsque tu écris : "Peu importe s'il y a des morts, s'ils encouragent leurs enfants à devenir des criminels, l'important c'est de se sauver la face..."

    d'ailleur je me suis laissé tenté par donner mon avis moi aussi sur ce film http://chennoufi.posterous.com/critique-sur-le-film-peotry

    ReplyDelete