Monday, March 28, 2011

Battle Royale

Battle Royale (Kinji Fukasaku, 2000, Japon)



Dans un futur où les jeunes japonais ne respectent plus les vieux, le gouvernement a décidé d'appliquer une nouvelle loi : Battle Royale. Chaque année, une classe choisie au hasard verra ses membres s'entretuer pendant trois jours sur une île déserte. Il ne doit y avoir qu'un seul survivant à la fin.

Un concept intéressant, simple mais efficace. Que ferait un gouvernement face à une jeunesse qui ne respecte plus personne ? Face à un taux de chômage de plus en plus élevé à cause de la dégradation du niveau des études et des élèves ?
La réponse, dans le film, est comme suit : vous voulez de la violence ? Vous allez en avoir !

Et voilà donc qu'une classe est choisie chaque année, au hasard, pour mener ce jeu nommé "Battle Royale". En croyant aller dans un voyage de fin d'année pour s'amuser, les élèves se trouvent dans une île avec plein de militaires autour. La transition est brutale et personne ne s'y attendait. Peu de temps après un prof fait son apparition. Son attitude choque les élèves qui ont eu l'habitude de ne pas le respecter. Il va même jusqu'à tuer l'une des ces élèves juste parce qu'elle parlait à son amie.

L'introduction au jeu commence avec une vidéo qui se veut marrante, en contradiction totale avec ce qui se passe en vrai. Les élèves horrifiés par ce qui se passe tout autour doivent suivre les consignes d'une fille qui leur dit en gros "Amusez-vous en vous entretuant !".

On assiste à un véritable carnage juste après. On verra plein de sang tout au long du film. Les personnalités différentes des participants vont mener certains à leur perte, alors que d'autres vont pouvoir en profiter pour survivre... quelques heures supplémentaires.

C'est toujours un plaisir de revoir Battle Royale. Une bonne dose d'action, du sang qui gicle à n'importe quel moment, et une intrigue intéressante qui nous montre à quel point les choses peuvent mal tourner lorsque deux extrêmes se touchent.
Il y a des moments pseudo-émotionnels très clichés et totalement inutiles, certains acteurs qui ne savent rien faire du tout mais bon, rien de bien grave pour en faire une mauvaise expérience.

8.5/10

1 comment:

  1. Merci Belial de nous avoir fait découvrir ce film! Film très captivant, sans que la fin soit dramatique le tout mélangé avec une bonne dose d'humour noir!

    ReplyDelete