Friday, March 25, 2011

R-Point

R-Point (Kong Su-Chang, Corée du Sud, 2004)



Janvier 1972, une base sud-coréenne au Vietnam reçoit une transmission radio étrange. Cette transmission provient d'un peloton déclaré mort. Une équipe est constituée pour aller les chercher.

Je ne sais pas pourquoi mes attentes étaient hautes par rapport à ce film ; et je n'étais pas du tout déçu du résultat, c'est même le contraire.
J'ai une certaine attirance envers les films d'horreur où il y a des militaires. Ils sont déjà armés, il y a donc un sentiment de sécurité qui règne quelque part, que ce soit chez le spectateur ou chez les personnages eux-mêmes. De plus ils savent mieux s'organiser que des "gens normaux" face à des situations de crise. Et finalement, c'est toujours mieux de voir des personnages qui gardent quand même un certain sens de responsabilité plutôt que des filles affolées qui courent en soutien-gorge... enfin, pas vraiment mieux si vous voyez ce que je veux dire.

Mais là c'était tout de même différent. Les soldats sont avant tout des humains, et les crises de folie sont assez nombreuses. C'est ce qui fait le charme du film d'ailleurs. Contrairement aux histoires de fantômes usuelles où il y a des monstres partout qui attaquent à tout va, ceux présents ici n'agissent pas de façon directe.

Les hallucinations causées par les revenants vont pousser les militaires aux frontières de la folie. Ils n'ont toutefois qu'une seule envie en tête : en finir le plus rapidement possible avec cette mission pour revenir chez eux. Mais les choses ne sont jamais aussi simples. Certaines découvertes vont les pousser à douter de tout et à perdre confiance envers leurs supérieurs...

Sans en ajouter plus, je me contente de dire ceci : si vous aimez les bons films d'horreur qui suivent les règles classiques du genre, vous n'allez pas être déçus.

9/10

2 comments: