Trois films d'horreur asiatiques. Chacun vient d'un pays. Chaque segment est d'un style et d'une culture différents.
Memories (Kim Jee-Woon) :
Un homme ne se souvient plus de la raison qui a poussé sa femme à disparaître. Effrayé par le fait de voir son fantôme régulièrement chez lui, il va voir un spécialiste.
Parallèlement, une femme se réveille en pleine rue tout en n'ayant aucune mémoire de ce qui l'a amenée là où elle s'est retrouvée.
Pas mal de clichés ici, et la fin est facilement devinable, mais ça reste tout de même une belle expérience. Il y a un manque cruel de vie qui procure une sensation étrange. Pour un film d'horreur qui mise sur des techniques très standard du genre, ça done donne quelque chose de bizarre.
The Wheel (Nonzee Nimibutr) :
Dans un petit village thailandais, des artistes utilisent des poupées pour divertir les habitants. Ces poupées peuvent toutefois être enchantées par des forces maléfiques qu'il vaudrait mieux ne pas réveiller...
Ceci est indéniablement le pire des trois court-métrages. L'histoire est intéressante à la base mais l'exécution est tellement terrible. On a droit à plein de clichés horribles. Le personnage qui n'y "croit" pas et qui va certainement mourir en agonie. Les personnages inutiles qui meurent sans raison. L'ennemi du bien qui se sent trahi et qui doit se venger peu importe le prix.
Tout ceci ne devrait pas vraiment poser un problème, mais ce n'est pas tout. On a également droit à des ralentis totalement inutiles et mal placés. On ne voit jamais l'action comme si c'était dans le but de créer une sorte de mystère, en vain. Des évènements qui s'enchaînent sans qu'on ne comprenne trop les raisons...
Bref, ma deuxième expérience avec l'horreur thailandaise est une énorme déception.
Going Home (Peter Chan) :
Un homme et son fils déménagent dans un nouvel appartement. À leur arrivée, ils remarquent que pratiquement tous les habitants étaient en train de quitter ou ont déjà quitté le complexe.
Peu de temps après, le gamin disparaît et son père part à sa recherche.
Going Home est de loin le plus intéressant des trois, c'est pour ça que je préfère ne rien dévoiler là-dessus. Il se passe des choses auxquelles on ne s'attend pas du tout. L'explication est droit devant nos yeux mais il est difficile de l'avaler ; non pas parce qu'elle est insensée ou mal faite, mais parce qu'elle est plus profonde qu'elle en a l'air.
7/10
No comments:
Post a Comment