Thursday, April 7, 2011

The Social Network

The Social Network (David Fincher, 2010, USA)



Ce film retrace les débuts de la création du fameux réseau social facebook.

David Fincher qui réalise un film basé sur facebook, est-ce vraiment une bonne idée ? Certes, ce site fait désormais partie intégrante de la vie de plusieurs millions de personnes à travers le monde. Mais de là à en faire une expérience audio-visuelle, ça pourrait être terriblement exagéré.

C'est seulement à cause de David Fincher que je me suis décidé à voir ce que cela pourrait donner. L'homme derrière Se7en ne m'a jusque là jamais déçu. Sa filmographie est certainement inconsistante, mais pas mauvaise. Donc pourquoi pas voir de quoi est-ce qu'il s'agit.

Mark Zuckerberg est présenté comme on se doit de représenter un nerd : intelligent, bizarre, très peu ou pas d'amis, pas de succès avec les filles... Il manque juste les lunettes et les boutons pour avoir le portrait parfait, mais heureusement qu'on n'a pas droit à ces clichés. L'humour est toutefois présent grâce à l'attitude très "nerdique" qu'il entretient tout au long du film. Une bonne chose qui nous permet de ne pas nous ennuyer en assistant à la naissance du "next big thing" comme le dirait Sean Parker, fondateur de Napster, interprété par... Justin Timberlake.

La première partie est captivante. À la fois marrante et attachante, on s'intéresse vraiment à voir comment ce phénomène mondial a pu voir le jour. Mais petit à petit cet attachement va s'éparpiller avec les attaques en justice auxquelles on assiste. Personnellement ça ne m'intéresse pas de connaître le degré d'amitié qui existait entre Mark Zuckerberg et Eduardo Saverin, le co-fondateur du site. Ca ne m'intéresse pas vraiment non plus de savoir qui a trahit qui et dans quel but.
De plus, à la fin on sort avec l'impression que le fondateur de facebook est quelqu'un de gentil, d'innocent, qui ne mérite pas tout ce qu'on lui reproche... C'est peut-être le cas. Après tout je ne le connais pas pour affirmer le contraire, mais c'est tout de même irritant d'y assister.

Finalement pour un film basé sur une telle idée ça dépasse mes attentes. Rien de spectaculaire mais ça fait plaisir quelque part d'avoir une idée sur comment tout ceci a commencé.

7/10

7 comments:

  1. Comment tu expliques le succès monstre qu'a eu le film ? c'était bien le cas non ?

    ReplyDelete
  2. Oui, mais avec le nombre très élevé des utilisateurs de facebook c'est un peu logique. Tout le monde va être intéressé de voir tout ça. Je pense que même ceux qui ne l'ont jamais utilisé vont être intéressés de voir ce phénomène d'un autre angle.

    ReplyDelete
  3. Non mais je pensais qu'il était apprécié des critiques pas juste du petit peuple... il a pas reçu un prix d'ailleurs?

    ReplyDelete
  4. Oui les critiques ont apprécié, et il a reçu pas mal de prix :
    http://en.wikipedia.org/wiki/The_social_network#Critical_response
    http://www.imdb.com/title/tt1285016/awards

    ReplyDelete
  5. rien que la scène du hack et des coup de "wget magique" ça mérite un geek-oscar xD c'est pas tout les jours que les fans de l'underground se régalent avec une telle merveille , allez stp +1 +1 :héh:
    sinn +1 pour la critique , t'a bien fait le tour comme d'hab quoi :]

    ReplyDelete
  6. Merci. C'est qu'il y a des moments qui ne m'ont pas du tout accrochés, par exemple la course des Winklevoss. Mais je m'attendais au pire donc je suis très satisfait du résultat.

    ReplyDelete