Sunday, November 1, 2009

Dead Presidents

Dead Presidents (Albert & Allen Hughes, 1995, USA)



Anthony Curtis est un jeune noir vivant dans un ghetto du Bronx. Il décide de choisir un chemin différent avec l'un de ses amis en participant à la guerre du Vietnam avec les Marine Corps, mais reprendre une vie normale après la guerre s'avère être plus difficile que prévu...

Les jumeaux Hughes suivent un peu les pas de leur premier film, Menace II Society, en montrant certains des problèmes sociaux que rencontrent les noirs dans certains endroits aux Etats Unis. La différence est que Dead Presidents met l'accent sur pas mal de ces problèmes, ce qui va en fin de compte constituer l'un des points faibles du film...

On voit au début comment Anthony et ses amis passent leur temps dans la vie de tous les jours. Tout se passe bien, ils s'amusent et ils sont généralement heureux, Anthony a une copine, ses amis sont tout le temps près de lui... puis vient la phase suivante...

Tout comme la guerre, la transition est brutale. On se retrouve d'un moment à un autre en plein milieu d'un champs de bataille pas des plus joyeux. Les horreurs que vont vivre les personnages sont loin d'être du genre doux, poussant certains à frôler la folie, ou d'autres à commetre des actes qu'ils ne s'imaginaient pas faire un jour.
De retour vers son pays, Anthony retrouve sa femme. Désormais père d'une petite fille, il lui faut du boulot pour assurer la vie de sa famille, chose qui n'est pas du tout facile à obtenir dans des conditions pareilles.
La situation empire, ce qui va obliger Anthony et ses amis à réfléchir à des solutions extrêmes...

Comme vous pouvez le constater, le film est en quelque sorte divisé en plusieurs parties, et chacune de ces parties s'occupe plus ou moins d'un problème à part lié aux noirs du ghetto. Le problème c'est qu'il manque des détails pour qu'on puisse bien s'immerger dans l'histoire. Vouloir parler de tous ces sujets à la fois (la situation des noirs dans l'armée américaine, la difficulté de reprendre une vie normale après la guerre, les différents problèmes sociaux qui touchent les classes pauvres, le crime et j'en passe) a fait en sorte que le film manque d'un chemin clair et net. On se perd un peu entre toutes ces choses, et là où le film commence vraiment, c'est déjà fini !

Mais c'est justement là où Dead Presidents prend toute sa valeur. Même si la partie se déroulant au Vietnam est réussie, elle assez courte pour que son impact sur le spectateur soit palpable, et on se dit donc qu'on a déjà vu mieux en matière de films de guerre. Puis vient la dernière phase... C'est comme si tout le film préparait le terrain à ces dernières quarante minutes qui sont tellement intenses et tellement bien faites qu'on pardonne un peu les quelques défauts qu'on vient tout juste de croiser.

Avant de finir, je tiens à dire que ça m'a étonné de voir Chris Tucker jouer dans un rôle sérieux, même qu'il était excellent !

8/10

Posté le 18 Septembre 2009

No comments:

Post a Comment