Sunday, November 1, 2009

Zoetrope

Zoetrope (Charlie Deaux, 1999, USA)



Un homme nu est emprisonné dans une sorte de cellule pour aucune raison apparente. Un autre, en habits militaires, le torture à travers des machines et des paroles philosophiques pas des plus simples à comprendre...

C'est un court métrage que j'ai regardé à cause de la présence de la musique de Lustmord (dans l'album qui porte le même nom que le film sorti trois années plus tard). Ca promet donc déjà d'être extrêmement lourd et sombre, et effectivement c'est bel et bien le cas.
L'histoire présentée ici n'est pas des plus légères, pour commencer. Ca rappelle pas mal d'autres films plus ou moins étranges comme Eraserhead, The Machinist, Cube ou encore Begotten.

On assiste ici à la chute d'un homme apparemment innocent sous le poids de la technologie et du progrès qui ne pardonnent pas. Le deuxième homme, celui qui commande ces machines, prend un énorme plaisir à le torturer moralement à travers ses paroles ultra-sophistiquées.
Le prisonnier n'a aucun moyen de s'en sortir, il ne peut rien faire à part souffrir en attendant l'heure de son exécution.
Le temps passe lentement, et avec lui la douleur, tant morale que physique du prisonnier.

Aucune lueur d'espoir ne se présente...

9/10

Posté le 22 Octobre 2009

No comments:

Post a Comment