Sunday, November 1, 2009

Twentynine Palms

Twentynine Palms (Bruno Dumont, 2003, France/Allemagne/USA)



Un photographe et sa copine partent dans le désert américain en vue de prendre des photos et passer des moments intimes. Ils passent leur temps à visiter différents endroits de ce vaste désert américain où tout peu arriver...

Mon dernier film de Bruno Dumont est certainement son film le plus controversé, et par la même occasion le film que j'ai aimé le moins de sa part. C'est pratiquement le même problème de The Brown Bunny du fait que rien ne se passe avant la fin.

L'approche 'minimaliste' des autres films de Dumont a fait des merveilles, mais ici c'est ce qui constitue l'un des plus gros défauts du film.
Le réalisateur n'a pas laissé tomber sa caricature du sexe froid et 'mécanique', et a même poussé le bouchon plus loin ici. C'est encore plus explicite que dans ses autres films, plus sauvage... plus brutal même, et il y a toujours ce manque cruel d'affection et de sentiments qui sont délaissés au compte du plaisir physique et de rien d'autre à part ceci. La relation dans ce couple est basée seulement sur ça, ou presque. Rien d'intéressant ne se passe, on les voit baiser là où ils vont des pires façons possibles, se rapprochant presque du viol par moments. Leurs disputes, pas très fréquentes, sont dévastatrices. C'est étonnant de voir leur 'amour' d'un instant à l'autre se transformer en une vague déferlante de haine qui semble instoppable, pour ensuite se retrouver comme si de rien n'était !

Tout ça a fait que les avis soient très différents à propos de Twentynine Palms. On ne voit rien d'intéressant en soi, c'est juste un couple atypique qui baise par-ci par-là ; mais si on voit les choses d'un autre côté, ça peut sembler intéressant de voir comment cette relation est menée...
Et c'est justement là où le film frappe fort, très fort même ! La fin est totalement inattendue, mais je n'en dirais pas plus pour ne rien gâcher à ceux qui veulent le voir.

Ceci n'est pas un film romantique, c'est tout à fait le contraire. Ca pourrait même dégoûter certains des relations de couples en tout genre.

6.5/10

Posté le 27 Septembre 2009

No comments:

Post a Comment