Saturday, December 19, 2009

Last Ride

Last Ride (Glendyn Ivin, 2009, Australie)



En Australie, un homme recherché par la police se déplace de ville en ville, accompagné de son fils. À travers ce petit voyage, le fils va en apprendre plus sur son père.

Kev, interprété par Hugo Weaving, est un ancien criminel qui a passé du temps en prison. Au début du film on n'a pas d'idée sur ce qui se passe. On voit cet homme et son fils se déplacer d'un endroit à un autre, dormir dans des jardins public, faire du camping... Puis petit à petit, à travers des flashbacks et des dialogues, on en comprend un peu plus.

Kev est donc un ex-criminel qui vit seul avec son fils. On ne tarde pas trop à comprendre pourquoi il a passé du temps en prison. Généralement il est quelqu'un de sympa, calme et bon à vivre avec. Mais son problème c'est qu'il perd très rapidement le contrôle, et sa nature violente se déclenche très vite.

C'est surtout à cause de son propre père qu'il est devenu ce qu'il est. De temps à autre, il en fait part à son fils. Il lui raconte certaines des "leçons" que lui a appris son père, étant petit. Des fois, il va même jusqu'à donner ces mêmes "leçons" à son fils, ce qui pourrait très facilement avoir exactement les mêmes répercussions sur ce dernier.

C'est le portrait de l'innoncence à l'état pur mise à l'épreuve contre la méchanceté suprême auquel on assiste dans ce film. La haine engendre la haine, et de génération en génération, ça devient de plus en plus difficile de s'en débarrasser.

On a également droit à de très nombreuses scènes du paysage sublime de l'Australie. J'ai surtout en tête l'image du lac où le niveau de l'eau est tellement bas qu'on croirait que les gens marchent dessus, comme l'aurait fait le bon vieux Jesus dans son temps...

7/10

No comments:

Post a Comment