Wednesday, December 30, 2009

Tidal Wave

Tidal Wave (Yun Je-Gyun, 2009, Corée du Sud)



En 2004, un tsunami a frappé le sud-est de l'Asie, causant des centaines de milliers de morts. Quelques années plus tard, la même chose risque de se produire en Corée du Sud.

Les films de catastrophes naturelles ne peuvent jamais être "excellents". On en a désormais l'habitude, on y est tellement habitué qu'on connait déjà les formules de base qui ne cessent de se reproduire à chaque fois. Une poignée de personnages auxquels on est supposé s'attacher au moment de l'impact, une situation dramatique pour renforcer cet attachement, des méchants, des héros qui se sacrifient pour les vies des autres, des gens qui "n'y croient pas", et une (seule) personne qui fait tout son possible pour sauver des milliers de vies, en vain.

Là on dirait qu'il s'agit d'un film américain. On ne trouve pas du tout le 'charme' du cinéma coréen, sauf sur quelques passages comédiques (le seul point positif du film, et encore...). Au moins dans des films comme Armageddon par exemple, la comédie est quasiment omni-présente, et elle est efficace (quoique l'un des plus gros reproches que j'ai à ce film concerne Ben Affleck. Se sacrifier pour laisser quelqu'un comme Ben Affleck vivre, même dans un film, ça ne devrait pas avoir lieu).

Bref, Tidal Wave est vraiment l'un des pires films de "catastrophes naturelles" que j'ai vu. On sent que dès le début ça ne va pas bien, du tout. La transition au début entre un passage dramatique et un autre "gai" tout de suite après est totalement raté.
La première partie du film, qui sert à introduire les personnages principaux, dure beaucoup plus qu'il ne le faut. Du coup on se lasse assez vite, surtout que les acteurs exagèrent dans tout.
Puis on a droit à plein de moments de masturbation mélodramatique pourrie et qui devient vachement difficile à supporter à la longue.

On a également droit à des petits détails d'une stupidité phénomènale. On a un "mega-tsunami" qui frappe une ville (et apparemment, juste une seule ville), donc cette ville est totalement engloutie par l'eau, mais les téléphones portables marchent sans peine ! Pire encore, peu importe combien de minutes ces mêmes téléphones ont passé sous l'eau, pas de problème, ils fonctionnent !
Les briquets aussi ont leur mot à dire. On dirait que tous les briquets coréens sont 'programmés' pour s'allumer comme des lance-flammes aux visages de leurs utilisateurs, et que ces derniers sont obligés de réagir d'une façon extrêmement exagérée face à cela...

1/10

No comments:

Post a Comment