Bill Maher conduit des interviews avec des personnes religieuses très différentes. Le Christianisme prend naturellement la part la plus importante, mais l'Islam et le Judaïsme ne sont pas délaissés pour autant.
Bill se déplace de ville en ville et de pays en pays en vue de mener ses interrogations. Il rencontre plusieurs 'types' d'hommes religieux : des prêtres, un ex-juif converti au christianisme, un ex-gay, un sénateur, un rabbin anti-sioniste, un prêtre du Vatican, un Imam, un rappeur musulman anti-juif etc.
Il leur pose des questions très provocantes, et se moque même ouvertement (mais de façon subtile) de leurs idées et croyances.
C'est justement là le problème principal de ce documentaire, car au lieu d'être une source d'information, c'est plutôt une source de divertissement. Il n'y a pas de vrais débats ici, on voit surtout Bill commenter les répliques des autres. Il leur pose une question attend leur réponse, et commence là où il lui est possible à les démentir et à les contredire.
Il faut avouer que les 'proies' qu'il a choisi sont plutôt faciles.
Par exemple, l'ex-juif converti au christianisme parle des bien faits de sa nouvelle religion. À un certain moment, Bill lui demande si, après sa mort, il serait dans un endroit meilleur. L'autre parle mais sans donner de réponse précise, Bill pose la question de nouveau, en attente du "Yes.", pour lui lancer "Then why don't you kill yourself?". L'homme reste silencieux pendant quelques secondes, en train de réfléchir à comment s'en sortir de ce pétrin...
Bill rend visite à des gens beaucoup moins scrupuleux, comme cette sorte de prêtre qui se dit "docteur" alors que les sous-titres affirment qu'il n'a aucun diplôme. Cet homme est vraisemblablement riche, grâce aux émissions qu'il conduit et aux DVDs qu'il sort, et donc grâce à l'exploitation des autres. Bill ne laisse rien passer, il commente à plusieurs reprises les habits de cet homme, fait allusion à ses comportements et surtout à son ignorance à propos de ce qu'il est sensé 'enseigner' à ceux qui le supportent, c'est à dire la religion...
La rencontre avec le sénateur est tout aussi bonne. Bill le provoque et va même jusqu'à lui dire qu'il a peur pour son pays parce que des gens comme ce sénateur le dirige !
Une autre rencontre hilarante concerne un certain charlatan qui se proclame l'incarnation de Jesus Christ. Il se dit descendant du Christ alors qu'il est originaire du Puerto Rico. Il explique les choses à sa manière, mais la débilité qui s'en dégage est frappante. Le pire c'est qu'il a vraiment du succès auprès de ses admirateurs...
D'un autre côté, le prêtre du Vatican est certainement la personne la plus intéressante à suivre. Son statut ne l'empêche pas d'être sceptique vis-à-vis de plein de choses, de ne pas en accepter d'autres. Il dit que s'il était le "boss", il n'accepterait pas de vivre dans le palais où vivrait le "boss" actuel, que ce palais en lui-même est en contradiction directe avec les enseignements de Jesus Christ.
Il doute, entre autres, de la date exacte de la naissance de Jesus Christ. Il se dit que ce ne sont que des "nice stories", histoire d'alimenter un peu la croyance des autres, et donc histoire de mieux les contrôler...
On apprend trop peu de choses de ce documentaire, mais il y a tout de même des informations intéressantes. Par exemple l'influence du mythe de Krishna, et de sa naissance en particulier, sur celle de Jesus. La naissance sans acte sexuel serait donc un concept beaucoup plus ancien que le christianisme, de même pour la crucifixion et la résurrection trois jours plus tard qui auraient existé chez les pharaons (quoique j'ai lu quelque part que cette information est erronée, je n'ai pas encore eu le temps de vérifier)...
C'est la première fois que je parle ici d'un documentaire que j'ai regardé, mais ça ne sera probablement pas la dernière.
Religulous est là pour faire passer un message sérieux sur un ton humouristique. Ca peut servir à mieux passer ces idées et, vu la 'simplicité' des rencontres, ça peut aussi être facilement accueilli par les masses, un peu comme le font les hommes de pouvoir religieux donc...
8.5/10
J'ai regardé ce doc pour avoir enfin un avis rationnel en la matière, au début c'était vraiment pas mal;par moments hilarent bien sûr (il me rapelle Jon Stuart des fois).But the "truth" is not that near dans ce doc.Comme tu l'as dit,et si je me rapelle bien à part le prêtre italien, le scientifique est la seule personne sensée dans le doc.et Bill Maher lui-même n'est pas si objectif que ça.Je comprends qu'à des moments la connerie qu'il voyait demandait,et c'était la moindre des choses, une réponse sarcastique.Mais c'est à la fin qu'il a terminé de me décevoir vu qu'il s'est mis à defendre corps et âme l'état d'Israel,utilisant les mêmes arguments bien connus de tout sioniste qui se respecte, sachant que tout sioniste qui se respecte ne fait pas la différence entre religion,politique et vie quotidienne. et alors le cynisme athée, il est passé où dans cette histoire? Ou alors toute théorie est acceptée mais ne s'applique jamais au cas judaico-israélien ?
ReplyDelete(précisons pour éviter toute confusion que je différencie bien juif et sioniste israélien)
Le but derrière ce documentaire est clair. Le message de Bill Maher à la fin aurait très bien pu passer sans toute cette "perte de temps", peut-être même mieux passer. Mais lui, il voulait se moquer des gens sans nous apprendre grand chose.
ReplyDeleteBien sûr qu'on va détester quelqu'un de stupide et qui prêche d'une façon idiote à ses croyances. Bien sûr qu'on ne va pas aimer un charlatan qui va presque le crier haut et fort qu'il n'est qu'un imposteur.
Mais si on veut rigoler un peu, passer un bon moment à voir des "religieux" se faire ridiculiser, là c'est totalement réussi.