Tuesday, February 9, 2010

The Hurt Locker

The Hurt Locker (Kathryn Bigelow, 2008, USA)



Une équipe de démineurs américaine a encore 40 jours d'action en Irak. Chacune de ces journées présente des risques et des périls très graves.

Les critiques vis-à-vis de ce film de la part des militaires semblent très dures. En effet, là où les gens "normaux" semblent éblouis par le côté réaliste du film, ceux qui ont participé à la guerre en Irak affirment que ceci n'a rien à voir avec la réalité...
Mais qu'importe ! Ceci n'est peut-être pas très fidèle à la réalité en Irak, mais ça doit sûrement être fidèle à la situation en temps de guerre en général.

Le point fort du film réside dans le suspens. C'est rare de trouver un film de guerre où il y a très peu d'action et un degré de suspens très élevé. C'est comme si on regardait un film d'horreur avec très peu de sang. Et d'ailleurs The Hurt Locker n'est pas du tout violent comparé à ses semblables. La violence ici n'est pas physique. Les situations dans lesquelles se trouvent les soldats pèsent extrêmement lourd. Je pense notamment à la fameuse scène du snipe où on ressentirait presque les mêmes difficultés que vivent les soldats.

Ce n'est peut-être pas aussi bon que Battle for Haditha, pas aussi réaliste que Generation Kill, mais The Hurt Locker reste tout de même un excellent film de guerre légèrement différent de ce qu'on a l'habitude de voir.

9/10

No comments:

Post a Comment