Monday, February 1, 2010

A Serious Man

A Serious Man (Ethan & Joel Coen, 2009, USA/UK/France)



Larry Gopnik est un père de famille ordinaire qui voit sa vie se désintégrer rapidement sans qu'il ne puisse y faire quelque chose.

On ne voit pas grand chose de nouveau ici, même s'il s'agit d'une comédie. Par contre c'est le contexte de l'école juive et du fanatisme juif en général qui apportent une certaine fraîcheur au tout.

Les frères Coen s'éloignent du monde du crime avec ce film pour se concentrer plutôt sur la comédie noire. Bon je le dis tout de suite, ils auraient dû s'attacher à ce qu'ils ont maîtrisé le plus au cours de ces années, car même si ce film offre une bonne partie de rigolade, ça reste assez limité.

Le film avance lentement, pas trop d'évènements se passent et il n'y a pas vraiment "une" action principale. On voit tout juste la vie de Larry tomber sans qu'il ne puisse y comprendre grand chose. Il demande de l'aide à des avocats, des rabbins, et la situation ne cesse d'empirer malgré tout. C'est comme s'il contemplait de loin la chute de sa propre vie sans aucune possibilité d'intervenir...

6.5/10

3 comments:

  1. moi aussi j'ai été sérieusement déçue par ce Coen. La partie "recherche de la foi perdue" m'a carrément fait penser à du woody allen. En particulier son "Crimes & misdemeanors".. mais l'histoire du nouveau compagnon de sa femme qui vient le sortir de chez lui.. un régal !

    ReplyDelete
  2. Justement ! Moi j'ai bien aimé à cause de ce côté Woody Allen. Il a des côtés absurdes, ce film. Et le contexte juif... Du Woody Allen tout craché.

    ReplyDelete
  3. Peut-être c'est parce que je n'ai jamais eu l'occasion de bien me pencher sur Woody Allen que je n'ai pas trop aimé finalement.

    ReplyDelete